Régler son poêle à pellets

Publié le Samedi 30 Mars 2019 - Les actualités du Poêles

Différents réglages peuvent être apportés à votre poêle à pellets. Le but ? Améliorer ses performances et vous apporter un meilleur confort au quotidien. Voici comment procéder pour régler vous-même votre appareil de chauffage aux pellets.

Les poêles à granulés de bois sont systématiquement préréglés en usine, avant de vous être livrés. Toutefois, pour mieux coller à vos besoins quotidiens, il est possible que vous deviez effectuer de nouveaux réglages par vous-même. Nous vous expliquons toutes les possibilités qui vous sont offertes ainsi que la manière d’effectuer les réglages nécessaires.

Réglage de la vitesse d’entrée de l’air

Ce réglage peut être nécessaire notamment si le vent à l’extérieur est trop violent. En effet, dans ce cas, vous constaterez que les pellets sont soufflés dans le brûleur et semblent « danser ». Dans un tel cas de figure, vos granulés de bois vont se consumer de manière extrêmement rapide, ce qui peut provoquer l’extinction du poêle. Veillez donc à réduire la vitesse d’entrée de l’air comburant.

En diminuant le débit d’air de l’extracteur, cette fois, vous obtiendrez certes des flammes moins vives, mais vous pourrez également faire des économies d’énergie allant jusqu’à 10%. Il s’agit donc d’un autre réglage particulièrement intéressant à effectuer.

Réglage de la température de consigne

L’un des grands avantages des poêles à granulés par rapport aux poêles à bois traditionnels est qu’ils peuvent être programmés précisément, de manière électronique.

L’un des réglages qu’il est possible d’effectuer concerne la température de consigne : votre poêle s’allumera et s’éteindra alors de manière à ce que cette température soit toujours atteinte dans la pièce où se situe le poêle ou la sonde de température.

Il est très facile de réaliser des économies en ne fixant pas une température de consigne trop élevée. On estime en effet que chaque degré supplémentaire entraîne une surconsommation de pellets d’environ 7%. Vous pouvez également programmer très facilement le poêle pour qu’il ne chauffe que lorsque vous êtes présent.

Réglage du débit de granulés

Dans la plupart des poêles à granulés, une vis sans fin permet d’acheminer les granulés de bois dans le foyer. La vitesse de rotation de cette vis, et donc le débit des pellets, peut être facilement modifié. On conseille généralement d’adapter ce débit pour qu’il soit inférieur ou égal à la ventilation.

Notez que votre poêle à granulés peut connaître différents problèmes – notamment au niveau de sa vis sans fin – si vous utilisez des granulés de bois de mauvaise qualité. Vérifiez particulièrement :

  • la longueur des granulés ;
  • le faible taux de particules fines ;
  • la bonne densité des pellets.

Les Total Pellets Premium vous offrent les plus hauts standards de qualité. N’hésitez donc pas à nous passer commande. Les pellets sont livrés en sacs ou en vrac, directement à votre domicile.

 

Commandez dès à présent vos TOTAL Pellets Premium