Comment régler le débit de granulés de votre poêle ?

Publié le Friday, September 18, 2020 - Les actualités du Poêles

Si la plupart des réglages de votre poêle à granulés sont effectués avant l’installation pour vous garantir un fonctionnement optimal, il peut être utile de modifier certains de ces paramètres. Parmi ceux-ci, le réglage du débit de granulés est particulièrement important. Nous vous en disons plus à ce sujet.

Le chauffage aux pellets ou granulés de bois a le vent en poupe en France. Et ce n’est pas étonnant. Parmi les facteurs qui expliquent ce succès, on peut relever l’évolution technologique importante qu’ont connu les poêles à granulés au cours des dernières années. Plus automatisés, très fiables et offrant un rendement élevé, ces appareils n’ont plus grand-chose à envier aux installations utilisant des énergies fossiles.

Les différents réglages du poêle à granulés

Lorsqu’un poêle à granulés est installé, il est aujourd’hui, le plus souvent, paramétré pour fonctionner sans accroc. Les différents réglages du poêle à pellets sont ainsi optimisés en fonction de votre logement, de la qualité du tirage, etc.

Ceci étant dit, il est possible que certains de ces réglages doivent être modifiés au fil du temps. Parmi les réglages possibles, on compte :

  • le réglage de la vitesse d’entrée d’air, qui peut devoir être modifiée en cas de vent trop violent, par exemple ;

  • le réglage de la température de consigne ;

  • le réglage de l’extraction des fumées ;

  • le réglage du débit de granulés.

Débit des granulés : un réglage le plus souvent automatisé

C’est sur le dernier type de réglage que nous nous penchons aujourd’hui : le réglage du débit de granulés. Par ce terme, on désigne la vitesse avec laquelle les granulés s’écoulent du réservoir dans le brasier. Plus il est élevé, plus la production de chaleur sera rapide et importante.

Comme la plupart des réglages de votre poêle, le débit de granulés est généralement optimisé lorsque votre appareil est installé chez vous. En réalité, ce réglage est toujours paramétré pour être inférieur ou égal au débit d’air. En procédant de la sorte, vous vous assurez que votre feu dispose de suffisamment d’oxygène et qu’il n’est pas étouffé par une quantité trop importante de pellets.

Le réglage manuel du débit de granulés

Cette correspondance entre débit de granulés et arrivée d’air fait qu’il n’est pas toujours possible d’agir uniquement sur le débit de granulés. En général, le débit s’accélère lorsque vous augmentez la température de consigne. L’arrivée d’air s’adapte alors pour amener plus d’oxygène à l’intérieur du foyer.

En fonction des modèles, il est toutefois possible qu’un réglage manuel du débit de granulés soit proposé. Pour le savoir, n’hésitez pas à parcourir la notice d’utilisation de votre appareil.

Notez que l’un des paramètres indispensables pour bénéficier de tous les atouts de votre poêle à pellets n’est autre que la qualité des granulés de bois eux-mêmes. En effet, des granulés présentant un trop haut taux d’humidité ou fabriqué avec des essences de bois inadaptées auront tendance à moins bien brûler, à produire moins de chaleur, voire à encrasser votre poêle. Pour vos pellets, faites plutôt confiance à un produit renommé, disposant de plusieurs certifications comme les Total Pellets Premium.