Comment se chauffer au bois en toute sécurité ?

Publié le Jeudi 28 Mars 2019 - Les actualités du Bois

Installation, utilisation, choix du combustible… Mal gérés, ces différents éléments peuvent rendre votre poêle à bois moins sûr. Nous vous indiquons comment profiter d’une bonne flambée tout en garantissant votre sécurité.

Les poêles à bois fournissent une chaleur agréable et sont économiques. Leur succès ne se dément d’ailleurs pas en France, où le nombre de foyers qui se chauffent au bois ne fait qu’augmenter. Toutefois, il s’agit de prendre quelques précautions pour vous assurer d’utiliser ces appareils en toute sécurité.

Le choix de l’appareil de chauffage

Tout d’abord, il faut évidemment choisir un équipement de chauffage conçu par des professionnels et fournissant toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité. Il peut s’agir :

  • de poêles à bois en acier ou en fonte ;
  • d’inserts ou de foyers fermés ;
  • de poêles à granulés ;
  • de poêles à accumulation ou de masse.

Pour vous assurer de la qualité de l’appareil, vous pouvez vous fier à la présence du label « Flamme Verte ». Celui-ci présente une gradation en étoiles : plus l’appareil dispose d’étoiles, plus il est efficace, écologique et sûr.

Soigner l’installation de l’équipement

Une fois l’appareil choisi, il faut aussi veiller à l’installer correctement. Par installation, on peut entendre à la fois le placement de l’appareil, mais aussi la mise en place d’un conduit d’évacuation des fumées ou même d’une véritable cheminée. Pour ces opérations, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel.

En effet, celui-ci pourra déterminer quel est le meilleur endroit où placer cette évacuation des fumées, de manière à garantir un bon tirage et à éviter tout risque d’incendie, de refoulement de fumées ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le choix d’un combustible de qualité

Autre élément important à prendre en compte pour garantir votre sécurité : la qualité du combustible. Il est impératif de choisir un bois sec, non-traité et issu d’essences de feuillus. A l’inverse, vous éviterez de brûler des déchets ou des bois de résineux, vernis, traités, souillés, etc.

L’utilisation d’un mauvais combustible a plusieurs effets :

  • l’encrassement de votre équipement de chauffage au bois ;
  • l’encrassement du conduit d’évacuation, qui pourrait conduire à un feu de cheminée ;
  • l’émission de gaz nocifs pour vous et pour l’environnement.

En choisissant les produits Total – Total Bûches Premium ou Total Pellets Premium – vous optez pour un combustible au taux d’humidité très bas, issu des meilleures essences de bois.

Entretenir régulièrement son installation

Enfin, l’entretien régulier de votre poêle à bois ou à granulés constitue un dernier impératif pour garantir votre sécurité. L’entretien consiste en différentes opérations :

  • un nettoyage fréquent du poêle (vider le bac de cendres, nettoyer la vitre, etc.) ;
  • un ramonage du conduit d’évacuation des fumées, deux fois par an.

Si le nettoyage de votre installation est laissé à votre bon vouloir, le ramonage est au contraire une opération obligatoire. Les dépôts qui s’accumulent dans le conduit peuvent en effet s’enflammer, causant des feux de cheminée aux conséquences parfois dévastatrices.

 

Commandez dès à présent vos TOTAL bûches Premium