Comment se passe une livraison de fioul ?

Publié le Tuesday, July 28, 2020 - Les actualités du Information

Grâce à ses distributeurs régionaux répartis sur tout le territoire, Total Proxi Energie peut livrer votre commande de fioul partout en France. Nous vous expliquons quelles sont les grandes étapes de la livraison, une fois votre commande passée sur notre site.

Livraison fioul déroulement

Les prix du fioul sont aujourd’hui encore particulièrement avantageux. C’est donc le bon moment pour passer votre commande. Une fois celle-ci effectuée, la livraison sera rapidement assurée par l’un de nos distributeurs régionaux, en suivant quelques étapes permettant que l’opération se déroule en toute sécurité.

L’organisation de la livraison

Pour le distributeur régional qui prendra en charge votre commande, il s’agira d’abord d’intégrer votre livraison à l’une des nombreuses tournées qui sont effectuées chaque jour. Cet exercice peut être un véritable casse-tête, puisqu’il faut également tenir compte de vos desiderata, en respectant notamment le créneau horaire que vous avez choisi.

Notre distributeur vous le rappellera certainement, mais il est très important de bien dégager l’espace dans lequel le livreur sera amené à évoluer lorsqu’il procédera à la livraison. En procédant de la sorte, on évite déjà une bonne partie des risques d’accident.

Les vérifications d’usage avant la livraison

Une fois arrivé chez vous, le livreur procédera à quelques vérifications d’usage :

  • le type de fioul qu’il s’apprête à livrer est-il bien celui que vous avez commandé ?

  • la quantité à livrer correspond-elle bien à votre commande ?

  • l’accès à la cuve est-il bien dégagé ?

Le livreur vérifiera également que vous avez bien éteint votre chaudière avant la livraison. Cette opération est essentielle pour protéger votre installation. En effet, la livraison de fioul contribue à faire remonter à la surface les résidus déposés dans le fond de la cuve. Si votre chaudière est en fonctionnement, ces impuretés peuvent entrer dans le circuit et l’encrasser.

Après la livraison

La livraison en elle-même dure environ une vingtaine de minutes. Une fois celle-ci effectuée, vous recevrez des mains du livreur une facture mentionnant :

Vous serez invité à signer ce reçu, tout comme le livreur. Si un problème devait survenir plus tard, ce document attesterait de la prestation.

Notez qu’un des risques les plus importants lors de la livraison de fioul est le débordement de votre cuve. En effet, vous ne pouvez pas toujours évaluer avec précision la quantité de fioul restant dans votre cuve. Même s’il est attentif durant toute la durée de la livraison, il est donc possible que le livreur fasse déborder la cuve car la quantité demandée était trop importante par rapport à la capacité disponible. Pour se prémunir de ce risque, vous pouvez installer un dispositif anti-débordement sur votre cuve. Plusieurs systèmes sont disponibles mais le principe reste le même : avertir le livreur quand la cuve est quasiment pleine, afin qu’il puisse mettre un terme à la livraison à temps.