Comment sécuriser le périmètre de votre cuve à fioul ?

Publié le Dimanche 5 Mai 2019 et mis à jour le Mardi 30 Avril 2019 - Les actualités du Cuves

Même s’il s’agit d’une opération courante pour nos différents distributeurs régionaux, la livraison de fioul comporte des risques. En sécurisant l’espace à proximité de votre cuve à fioul, vous contribuez à rendre cette opération plus sûre.

Pour assurer une livraison et un stockage de votre fioul avec toutes les garanties de sécurité qui s’imposent, il est recommandé de commencer par sécuriser au mieux le périmètre de votre cuve à fioul.

Pourquoi sécuriser le périmètre de la cuve à fioul ?

Une cuve mal placée, située dans une zone qui n’est pas dégagée, représente une série de dangers, non seulement pour le livreur, mais aussi pour l’environnement dans lequel est placée la cuve.

Il est en effet possible, dans ces configurations, que :

  • le livreur ou d’autres personnes se blessent ;
  • du fioul soit déversé au sol, causant une pollution.

Une simple sécurisation du périmètre de votre cuve pourra vous éviter de vivre ce genre de désagréments.

Les bons gestes pour rendre votre zone de stockage plus sûre

Plusieurs gestes peuvent être posés pour rendre le périmètre de votre cuve à fioul plus sûr.

Dégagez l’accès de la zone

La première chose à faire pour rendre votre zone de stockage plus sûre pour le livreur est de dégager complètement le périmètre de la cuve ainsi que son accès. Le livreur doit en effet accéder à la cuve en tirant le tuyau depuis le camion de livraison. Pour ce faire, retirez tous les objets, matériaux, plantes qui peuvent se trouver dans le chemin menant à la cuve ou à proximité.

Dégager le périmètre autour de la cuve permet aussi de réduire le risque de propagation d’un incendie, en cas de départ de feu.

Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant

Pour limiter les risques de déversement de fioul lors de la livraison, il faut offrir au livreur une bonne visibilité. Si votre cuve est située en intérieur ou qu’elle est abritée par un auvent, il peut être utile d’installer un éclairage suffisamment efficace pour que le livreur ait une vue parfaite au moment de sa livraison.

Enfermez les animaux

Le temps de la livraison, il est également recommandé d’éloigner, d’attacher ou d’enfermer les animaux de compagnie. Une présence étrangère au sein de la maison peut être perturbante pour eux et ils pourraient gêner le travail du livreur.

Assurez-vous que la cuve soit stable

La sécurité du périmètre de la cuve passe d’abord par la sécurité de la cuve elle-même. L’arrêté du 1er juillet 2004 sur le stockage des combustibles stipule ainsi que toute cuve à fioul doit être solidement fixée sur un sol maçonné.

De la sorte, tout risque de basculement est évité, ce qui permet de :

  • protéger le livreur ;
  • empêcher tout risque de pollution lié à un déversement massif de fioul.

Notez que nos distributeurs régionaux peuvent toujours vous fournir des conseils et du matériel adapté pour le stockage de votre fioul. N’hésitez pas à faire appel à eux.