Comment sécuriser une cheminée pour un enfant ?

Publié le Monday, May 3, 2021 - Les actualités du Poêles

Installer une cheminée dans son intérieur, c’est garder son foyer au chaud en hiver tout en profitant d’une ambiance cosy et conviviale. Mais lorsqu’il y a des enfants à la maison, il convient de sécuriser l’accès à la cheminée pour éviter tout incident.

Une cheminée est un moyen naturel et agréable de chauffer sa maison, qui apporte sérénité et convivialité. Tout comme les adultes, les enfants aiment regarder le feu danser dans l’âtre et profiter de sa chaleur. Mais les plus petits n’ont pas toujours conscience du danger qu’une cheminée peut représenter. Alors, pour sécuriser l’accès à votre cheminée, pensez à ces quelques solutions faciles à mettre en place.

L’aménagement de votre foyer

En fonction de l’âge de vos enfants, différentes options sont possibles pour sécuriser votre cheminée.

  • Fixer une barrière de sécurité Tout comme pour restreindre l’accès aux escaliers, il est possible d’ajouter une barrière devant la cheminée. Composée de barreaux articulés et haute d’un mètre minimum, elle pourra empêcher les tout-petits de s’approcher trop près. Entourant le foyer, elle se fixe aux murs et assure une distance de sécurité : les enfants ne peuvent pas passer leurs bras à travers les barreaux.
  • Placer un écran de cheminée Lorsque les enfants sont suffisamment grands, un écran peut suffire. Celui-ci a l’avantage de protéger des projections d’étincelles et d’éviter que les enfants ne trébuchent à proximité des flammes. Ces pare-feu sont solides et pèsent assez lourd pour ne pas tomber.
  • Installer un détecteur de fumée et de dioxyde de carbone En cas de vent fort ou de conduit bouché, il arrive que les fumées s’évacuent dans la pièce et non plus dans le conduit de la cheminée. Cela est d’autant plus vrai pour les modèles sans porte vitrée. Lorsque cela se produit, le dioxyde de carbone libéré peut s’avérer dangereux, notamment pour les enfants. L’installation d’une alarme détectrice de fumée constitue donc une précaution supplémentaire.
  • Protéger les rebords du foyer En marge de ces précautions, les jeunes enfants peuvent tomber devant la cheminée et se cogner sur ses rebords. Pour éviter ce risque, vous pouvez installer une moulure de protection, en plastique ignifuge, tout le long du contour du foyer.
  • Éloigner les enfants dans un parc de jeu Vous pouvez placer vos enfants encore tout petits dans un parc de jeu. Cet espace sécurisé, à distance de l’âtre, leur permettra de jouer tout en profitant de la chaleur de la cheminée.

Les bons réflexes à adopter

La mise en place de ces solutions va de pair avec une vigilance de votre part.

  • Accessoires de cheminée Le matériel d’allumage, les accessoires et les objets inflammables doivent rester hors de portée des enfants. Placez les allumettes ou le bois dans un endroit sûr et inaccessible pour les plus petits.
  • Supervision et pédagogie Accompagnez et surveillez vos enfants à chaque fois que la cheminée est allumée ou encore chaude. Apprenez-leur le fonctionnement d’un feu, les dangers qu’il représente et les mesures de sécurité à adopter.
  • Trousse de secours En plus de toutes ces précautions, gardez chez vous une trousse de secours pour soigner les petits bobos et les brûlures superficielles : pommades, pansements, bandes de gaze, etc.
  • Entretien de la cheminée Il est important de ne pas brûler n’importe quel matériau , pour garantir le bon fonctionnement de la cheminée et assurer la santé de toute la famille. Prévoyez également une inspection de votre cheminée une fois par an pour veiller à son bon fonctionnement.