Comment s’est développé le bois énergie ?

Publié le Lundi 21 Octobre 2019 et mis à jour le Vendredi 18 Octobre 2019 - Les actualités du Bois

Source historique d’énergie, le bois est toujours utilisé aujourd’hui pour chauffer l’habitat. Mais au fil du temps, ses usages se sont diversifiés. Le bois de chauffage permet désormais de produire non seulement de la chaleur, mais aussi des énergies renouvelables. Le point sur ce combustible et son évolution.

developpement  energie bois

Si le bois permet de chauffer les habitations depuis plusieurs siècles, son attractivité n’en est pas pour autant partie en fumée. Le bois reste en effet une énergie de chauffage très appréciée des Français. En 2017, plus de 380.000 appareils de chauffage au bois ou aux pellets ont été vendus dans l’Hexagone. Entre 7,5 et 8 millions de ménages en sont ainsi équipés en France. 

Les nombreux atouts du bois

L’une des raisons qui explique ce succès est que le bois présente de nombreux avantages. Il est ainsi considéré comme une énergie écologique et renouvelable, si toutefois on respecte certaines conditions :

  • privilégier les essences de feuillus durs, telles que le chêne, le hêtre ou le charme ;
  • choisir un bois vierge (non-traité) et bien sec (moins de 20% d’humidité) ou des granulés de bois non-traités et secs (moins de 10% d’humidité) ; 
  • préférer un bois local et transformé à proximité ; 
  • utiliser un appareil de chauffage performant et en bon état.

Outre cet aspect, le bois offre par ailleurs d’importants rendements pour un coût relativement stable. À titre d’exemple, selon les données de l’ADEME, une chaufferie bois de 2,5 à 3 MW permet d’alimenter l’équivalent de 1.500 logements pour une consommation avoisinant les 4.000 tonnes de bois par an. Un ratio faisant du bois de chauffage une solution très compétitive.

Face à ce succès toujours croissant, l’Europe a décidé d’encadrer les performances des appareils de chauffage au bois, par le biais de « normes Eco-Design », pour les rendre les plus propres possible.

Les différents systèmes de chauffage au bois  

Pour produire de la chaleur, il existe différents systèmes de chauffage. Chacun possède ses avantages et inconvénients :

Le bois pour produire de l’électricité

Au fil du temps, les usages du bois énergie se sont diversifiés. Désormais, le bois ne produit plus seulement de la chaleur, mais permet aussi de générer de l’électricité renouvelable.

Cette énergie est produite par le biais d’un procédé appelé cogénération. Son principe est relativement simple : il consiste à produire à la fois de la chaleur et de l’énergie mécanique, convertie en électricité. 

En d’autres termes, chaleur et électricité sont produites conjointement, à partir d’une même source d’énergie et d’une même installation. De cette manière, la cogénération assure de hauts rendements énergétiques. 

Vers de nouvelles perspectives

Mais ce n’est pas tout. À l’avenir, d’autres productions énergétiques sont amenées à se développer à partir du bois énergie. Le combustible pourra ainsi être converti en biocarburants ou en gaz renouvelable, grâce à un procédé de pyrogazéification. 

Le succès du bois énergie n’est donc pas près de se démentir. Il pourrait d’ailleurs bien jouer un rôle primordial dans la transition énergétique dans laquelle s’est engagée la France en 2015.