Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

Publié le Mercredi 2 Juin 2021 et mis à jour le Mercredi 1 Mai 2024 - Les actualités du Poêles

Les bûches compressées rencontrent un succès grandissant en tant que bois de chauffage. Plus écologiques , faciles à manipuler et plus performantes que le bois classique, elles ont tout bon.

Fabrication bûches compressées

Idéales pour les cheminées, les poêles à bois ou les chaudières, les bûches de bois compressé sont faciles à stocker, très peu humides et garantissent une grande production de chaleur. Ces dernières présentent un pouvoir calorifique trois fois plus élevé qu’une bûche classique. Une seule bûche compactée peut chauffer une pièce pendant une à deux heures. Quel est le processus de fabrication d’une bûche compressée ? 

Qu’est-ce qu’une bûche compressée ?

Fabriquées exclusivement à partir de sciure et de copeaux de bois collectés dans les menuiseries et les scieries, les bûches compressées ne subissent aucun traitement chimique. Les déchets issus de l’industrie du bois sont récupérés, acheminés vers des sites de production et transformés en bois de chauffage compressé. Les bûches obtenues, également appelées « bois compacté » ou « bois densifié », sont très peu humides (moins de 8 %), solides et naturelles.

Les différents types de bûches

On les trouve sous forme cylindrique, hexagonale ou rectangulaire, et on peut les utiliser avec tous les équipements de chauffage au bois : chaudières, cheminées, inserts ou même cuisinières à bois. Dans le commerce, deux types de bûches sont commercialisés :

  • la bûche de jour, composée de branches de feuillus et / ou de résineux ;
  • la bûche de nuit, fabriquée à partir d’écorces de hêtre ou de chêne, qui peut maintenir un feu durant toute une nuit (combustion de 8 à 10 heures).

L'importance de la matière première 

Les bûches compressées affichent une composition 100 % naturelle et sont fabriquées avec du bois non traité. Elles émettent moins de matières polluantes que les bûches traditionnelles et aucun gaz à effet de serre. Il s’agit d’une ressource renouvelable et recyclée.

Cependant, tous ces aspects positifs dépendent de la qualité de la matière première utilisée. Originaire de sous-produits et de déchets de menuiseries et de scieries, elle se doit d’être noble et de qualité. Pour ce faire, la sélection des bois utilisés est primordiale. De celle-ci découle le taux d’humidité du bois, sa capacité à se maintenir ou encore le volume de bûches produites.

Comment sont fabriquées les bûches compressées ?

La fabrication de la bûche compressée répond à un processus bien précis, divisé en plusieurs étapes : la collecte de bois, la préparation de la sciure puis la compression à chaud.

1.La collecte des déchets de bois  

Le bois densifié provient de résidus de découpe et de rabotages des scieries et menuiseries. Les copeaux récoltés sont propres et n’ont été soumis à aucun traitement chimique. Les bûches de bois compacté peuvent être produites dans des usines dédiées (où la sciure est acheminée par des fournisseurs), dans lesquelles les volumes fabriqués sont importants. Elles peuvent aussi être réalisées dans des unités intégrées à des usines de transformation de bois secs (plus limitées en capacité, mais de grande qualité).

2. La préparation de la sciure

Arrivés dans l’usine, les copeaux et sciures de bois pourront être retravaillés par des opérations de séchage et d’affinage, selon leur qualité.

3. La compression à chaud

Une fois la sciure prête, elle sera stockée dans un silo et introduite dans une presse mécanique : « la briquetteuse ». Cette machine de fabrication de bûches compressées comprime le bois en le chauffant légèrement. Sous l’influence de la chaleur et de la pression, les copeaux et la sciure colmatent. La lignine, l’un des composants du bois lui conférant sa rigidité, se réactive et fait office de liant. Elle permet ainsi à la sciure et aux copeaux de se maintenir ensemble et offre à la bûche son apparence compacte. C’est ce processus de cuisson par compression qui donne aux bûches leur croûte vernie.

À leur sortie de la « briquetteuse », les bûches peuvent atteindre les 80 °C et sont envoyées dans un tunnel de refroidissement. Elles seront ensuite coupées et emballées.

Quelles sont les meilleures bûches compressées ?

Pour conserver tous les atouts des bûches de bois compressées, il est important de choisir un produit de qualité. Chez Proxi-TotalEnergies, les bûches compressées sont fabriquées selon le même processus que pour les granulés de bois : les sciures de bois séchées sont broyées puis compactées, de quoi offrir un produit ultra performant, mais aussi respectueux de l’environnement.


Vous souhaitez opter pour le bois densifié en tant que bois de chauffage ? Consultez l’offre de bûches compressées de Proxi-TotalEnergies !