Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Publié le Jeudi 3 Janvier 2019 et mis à jour le Jeudi 3 Janvier 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Combustible devenu très performant, le granulé de bois ou pellet doit être fabriqué dans les règles de l’art pour être réellement efficace. Nous vous expliquons les différentes étapes de la fabrication de nos granulés de bois.

Pour fabriquer des granulés de bois de qualité supérieure comme les Total Pellets Premium, de nombreux éléments doivent être pris en compte :

  • la qualité de la matière première, à savoir des résidus de bois résineux ;
  • le suivi rigoureux d’une série d’étapes de fabrication.

Ce sont ces étapes que nous allons maintenant vous détailler pour bien vous faire prendre conscience du soin qui est mis dans la fabrication des pellets.

S’approvisionner en matières premières

Le premier élément nécessaire pour fabriquer des pellets de qualité est de rassembler la bonne matière première. Celle-ci est issue de résineux et est récupérée :

  • suite à des coupes en forêt ;
  • dans des scieries et des industries de transformation du bois (menuiseries, parqueteries, etc.).

Chez Total, nous nous approvisionnons localement, afin de limiter les transports et de vous offrir un produit réellement écologique. Les résidus ainsi récupérés sont stockés sur les lieux de production, en silos extérieurs ou intérieurs.

Broyage et séchage des matières premières

Les granulés de bois sont composés de très fines particules. Pour les produire, il faut donc d’abord broyer les résidus obtenus en éléments de plus petite taille. Ceux-ci sont alors séchés pour garantir le taux d’humidité très bas des pellets. Le séchage s’effectue dans de grands tambours qui sont alimentés en chaleur par d’autres résidus de l’industrie du bois.

Le taux d’humidité des granulés de bois est généralement très bas (environ 10%). Les Total Pellets Premium, eux, ne comptent que 8% d’humidité. Le pouvoir calorifique de ce combustible est donc très élevé. 

Les granulés de bois sont compressés

Suite au séchage, les pellets peuvent être formés pour atteindre leurs dimensions idéales :

  • diamètre d’environ 6 mm ;
  • longueur entre 31,5 mm et 40 mm.

Pour ce faire, aucun additif n’est ajouté aux matières premières. Les résidus étant issus de résineux, ils s’agglomèrent en effet naturellement lorsqu’ils sont compressés.

Les pellets sont refroidis et tamisés

Au terme de ce processus, les pellets sont refroidis. Le pressage a en effet tendance à faire chauffer le produit, il faut donc le faire descendre en température. Les granulés de bois contiennent également beaucoup de poussière lorsqu’ils sortent de la presse. Il est donc important de les débarrasser de ces poussières pour que vous obteniez un produit le plus propre possible, qui ne salira pas votre intérieur. C’est la raison pour laquelle les granulés de bois sont alors tamisés, avant d’être conditionnés.

Les granulés de bois sont conditionnés

Total propose deux conditionnements pour ses pellets :

Les pellets en sacs doivent donc être ensachés avant d’être placés sur des palettes pour livraison. Quant aux pellets en vrac, ils sont stockés dans silos ou placés directement dans les camions-souffleurs de livraison.