Comment sont séchées nos Total Bûches Premium ?

Publié le Lundi 5 Août 2019 et mis à jour le Lundi 19 Août 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Le taux d’humidité du bois de chauffage a une très grande influence sur ses performances. Pour vous fournir un bois très sec dès la livraison, nous utilisons de grandes étuves qui font descendre le taux d’humidité à un point très difficile à atteindre avec un séchage naturel. Explications.

S’il vous est déjà arrivé de façonner vous-même votre bois de chauffage, ou de l’acheter vert, vous savez l’effort et le temps que coûte un bon séchage. Obtenir un bois sec de manière « naturelle » prend en effet environ deux ans, s’il est stocké dans les bonnes conditions. 

Chez Total Proxi Energies, nous souhaitons vous proposer un bois de chauffage de première qualité, présentant un taux d’humidité encore plus réduit que ce qu’un bois séché naturellement affiche, c’est-à-dire 20%. Pour y parvenir, nous utilisons une technique particulière. 

Le principe du séchage du bois en étuve

Pour parvenir à obtenir un combustible de la meilleure qualité qui soit, nous commençons évidemment par choisir les essences de bois les mieux adaptées, comme le chêne, le hêtre, le charme, etc. Ce bois est ensuite fendu et écorcé une première fois avant d’être placé dans des étuves. 

Ces dispositifs sont comparables à des fours dont la température est amenée au point idéal pour extraire le plus d’humidité possible du bois. Les bûches y restent environ un mois. Au bout de ce processus, le bois obtenu présentera un taux d’humidité de 10 à 15%, ce qui est bien moins élevé que le taux obtenu par un séchage naturel.   

Au terme du processus, les bûches séchées dans nos étuves sont intégralement débarrassées de leur écorce, ce qui rend leur stockage et leur manipulation beaucoup moins salissants. 

Les atouts d’un bois sec 

Les atouts des bûches de bois bien sèches sont très nombreux. Nous pouvons les résumer en quelques points principaux.

1. Un pouvoir calorifique plus élevé, moins de consommation

Le premier avantage du bois sec est son rendement. En effet, plus le bois est sec, plus son pouvoir calorifique est important. Autrement dit, il produit plus de chaleur. La conséquence de cette première qualité est que vous devez utiliser moins de bois pour obtenir la même chaleur.

On estime que vous pouvez économiser jusqu’à 30% de bois en utilisant des bûches présentant un taux d’humidité de 10 à 15%.

2. Un plus pour l’environnement et pour votre installation

Moins les bûches sont humides, moins elles produisent de gaz polluants et de suie. Leur combustion est également plus complète. En utilisant les Total Bûches Premium, vous choisissez donc un combustible qui est meilleur pour l’environnement et qui encrassera beaucoup moins rapidement votre installation.

3. Un stockage simplifié

Débarrassées de leur écorce, les Total Bûches Premium ne laisseront plus de saletés et d’insectes dans votre intérieur. En outre, elles ne devront pas être placées dans un endroit propice au séchage, puisqu’elles sont déjà sèches et tout de suite utilisables. Etant donné qu’elles se rétractent légèrement lors du séchage, les Total Bûches Premium occupent également moins de volume. On estime que cette diminution de volume est de l’ordre de 5 à 10%.