Comment stocker correctement son bois de chauffage ?

Publié le Jeudi 29 Novembre 2018 et mis à jour le Jeudi 29 Novembre 2018 - Les actualités du Bois

Pour profiter pleinement de votre bois de chauffage, il est essentiel de le stocker dans les meilleures conditions possibles. Nous vous livrons quelques conseils pour ne pas gâcher le bois de chauffage que vous venez d’acquérir.

Combien de temps faut-il stocker son bois avant de pouvoir le brûler ? Dans quelles conditions doit-il être stocké ? Faut-il un abri ou non ? De nombreuses questions peuvent se poser aux personnes qui utilisent du bois de chauffage. Le stockage du combustible est en effet un paramètre important, qui conditionne votre confort d’utilisation futur.

Stocker son bois de chauffage, c’est le faire sécher

Tout d’abord, il faut comprendre que le stockage du bois de chauffage est une étape inévitable avant de pouvoir l’utiliser. Après avoir été coupées, les bûches de bois contiennent en effet environ 50% d’eau. Or, un bois aussi humide ne brûle pas correctement :

  • il doit d’abord évaporer son eau avant de produire de la chaleur ;
  • il offre donc un très mauvais rendement.

Le stockage consiste donc en un séchage du bois. Pour que les bûches de bois sèchent dans un laps de temps raisonnable, il faut les stocker dans les bonnes conditions.

A l’air libre ou sous abri : comment stocker son bois de chauffage ?

Pour un stockage idéal de vos bûches de bois, il s’agit donc de respecter certaines règles de base. Tout d’abord, vous pouvez soit disposer d’un abri en dur, soit laisser votre bois à l’air libre, en veillant toutefois à la couvrir de tôles ou de bâches. Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel que l’air circule entre les bûches. Il faudra trouver le bon équilibre entre la protection contre l’eau et l’aération. Veillez donc à :

  • éviter que le bois de chauffage ne touche directement le sol : placez-le sur des palettes, des parpaings, de longues bûches disposées perpendiculairement, etc. ;
  • garantir la circulation de l’air en évitant de couvrir entièrement votre tas de bois avec des bâches allant jusqu’au sol : de la moisissure pourrait alors se former ;
  • éviter de trop serrer les bûches entre elles pour optimiser la circulation de l’air ;
  • ventiler correctement l’abri.

Combien de temps faut-il stocker son bois de chauffage ?

Une fois bien au clair avec les conditions idéales de stockage de votre bois de chauffage, reste à savoir combien de temps il faut laisser sécher vos bûches avant de pouvoir les utiliser. C’est simple : après le façonnage du bois, il est recommandé de les laisser sécher entre 1 et 2 ans. Le fendage, la longueur de coupe et, évidemment, les conditions de stockage auront une influence déterminante sur la durée effective du séchage.

Les Total Bûches Premium ont été séchées en utilisant un équipement pointu. Elles vous sont donc livrées sèches, avec un taux d’humidité idéal situé sous les 20%. Vous ne devez donc pas les faire sécher avant de pouvoir les utiliser. Il faudra toutefois veiller à les stocker correctement pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau !