Comment stocker vos granulés de bois de façon optimale ?

Publié le Mardi 3 Décembre 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Le stockage de vos granulés de bois dans de bonnes conditions est absolument nécessaire si vous souhaitez profiter longtemps de toutes les qualités de votre combustible. Nous vous donnons quelques conseils pour optimiser ce stockage.

Stockage pellets de bois

Les granulés de bois représentent une forme de bois énergie particulièrement efficace. Ceci s’explique par leur très faible taux d’humidité (moins de 10%) et leur composition (résidus de bois résineux agglomérés sans additifs chimiques). Ceci leur permet d’offrir un pouvoir calorifique très élevé et d’être donc relativement économique à l’usage. Toutefois, s’ils sont stockés dans de mauvaises conditions, les pellets peuvent perdre une partie de leurs qualités. Voici comment optimiser leur stockage.

L’humidité, le pire ennemi du pellet

Le premier élément à éviter si l’on souhaite conserver correctement ses granulés de bois est l’humidité. En effet, le pellet peut facilement absorber l’humidité ambiante. La qualité de la combustion des granulés de bois en sera alors très affectée. 

L’idéal, pour stocker correctement ses pellets, est donc de les placer sous abri, dans un endroit ventilé. Le lieu devra évidemment être le moins humide possible. 

Pour savoir quel est le taux d’humidité à ne pas dépasser, il faut se baser sur les moyennes dont nous disposons. On estime qu’un taux d’humidité situé entre 30 et 70% est normal. Dès lors, si la pièce dans laquelle vous envisagez de stocker votre combustible dépasse ce seuil, il faut considérer un autre endroit de stockage.    

Éviter les sources de chaleur

Une autre condition de stockage à respecter pour les granulés de bois est d’éviter la proximité de sources de chaleur, qu’il s’agisse de flammes, de machines ou d’appareils  produisant de la chaleur. 

Les granulés de bois sont en effet conçus pour être facilement inflammables et vous risquez donc l’accident en les stockant trop près d’une source de chaleur. 

Quel encombrement faut-il prévoir ?

Une autre question à prendre en considération est l’encombrement que représente le stockage de votre pellet. Ici, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • le stockage de sacs de pellets ;
  • le stockage de granulés de bois en vrac.

Dans le premier cas, si vous choisissez les Total Pellets Premium, nous vous recommandons de prévoir une surface d’encombrement équivalente à environ deux machines à laver placées côte à côte. Cette surface suffira à entreposer une palette de 66 sacs de Total Pellets Premium.

Par contre, si vous optez pour des granulés de bois en vrac, vous devrez alors installer chez vous un silo de stockage. Celui-ci devra offrir une capacité de stockage d’au moins deux tonnes, c’est-à-dire la quantité minimale de granulés de bois en vrac que nous livrons. Il faudra également veiller à placer ce silo dans un endroit peu humide et protégé des sources de chaleur. 

Notez qu’un entretien régulier et rigoureux de votre appareil de chauffage aux pellets est également nécessaire pour pouvoir tirer le meilleur de vos granulés de bois.