Comment suivre l’évolution du prix du bois de chauffage ?

Publié le Friday, September 20, 2019 et mis à jour le Thursday, September 3, 2020 - Les actualités du Bois

Le bois de chauffage est une source d'énergie de plus en plus populaire en France, ce qui a tendance à faire monter les prix. La fréquence et l’importance des variations sont toutefois bien moindres que celles qu’on peut connaître avec des produits cotés en bourse. Il est toutefois utile de pouvoir suivre cette évolution au plus près.

Prix bois de chauffage

Qu’il s’agisse de pellets ou de bûches, le bois énergie est aujourd’hui la première énergie renouvelable utilisée en France. Bien que ce produit ne soit pas coté valorisé sur les marchés internationaux, cette pression sur la demande a eu tendance à faire augmenter les prix au cours de ces dernières années. 

Une légère évolution sur les quinze dernières années

Si les prix du bois de chauffage ont effectivement augmenté, il faut souligner que cette augmentation est restée mesurée. Là où certaines énergies connaissaient des hausses de 7 ou 8 cents au kWh, le prix du bois de chauffage, lui, a à peine évolué de 1 ou 1,5 cent/kWh. On peut donc parler d’une évolution très limitée, qui est en partie due aux fluctuations de la TVA, passée de 5,5 à 10%.

Qu’est-ce qui influence le prix du bois de chauffage ?

Il faut dire que le bois n’est pas soumis aux aléas de la spéculation financière internationale. Toutefois, il est tout de même impacté par l’équilibre offre-demande. La France dispose certes de réserves très importantes en bois et il est impossible d’imaginer arriver à une situation de rareté pour cette énergie. Mais quand des pics de demande sont constatés, les prix ont tendance à augmenter. 

Le prix du bois de chauffage payé par le consommateur final dépend donc :

  • du prix du bois sur pied, acheté par ceux qui façonnent les bûches ;
  • du coût de la transformation du produit brut en bûches de chauffage (carburant, machines, etc.) ;
  • du coût horaire des personnes qui font ce travail ;
  • de la TVA appliquée au bois de chauffage.

Des conseils pour suivre l’évolution du prix du bois

Le premier indice pour suivre l’évolution du prix du bois est donc d’être attentif aux éventuelles fluctuations du prix du bois sur pied. Pour vous en informer, le site de la CNPF (Centre national de la propriété forestière) peut être intéressant à consulter. Chaque année, un rapport sur l’évolution du prix du bois sur pied est publié. Vous y obtenez une vue précise des prix, essence par essence. 

En outre, l’évolution de la fiscalité, sur le carburant par exemple, peut avoir une influence sur le prix du bois de chauffage. En effet, si les taxes augmentent, des coûts plus importants doivent être assumés par le professionnel qui livre le bois à domicile. Il peut donc également être intéressant de rester au courant des modifications fiscales prévues. 

Le gouvernement a récemment remis sur le tapis la possibilité de supprimer ou de réduire l'avantage fiscal sur le carburant accordé à certains professionnels comme les transporteurs. Ce genre de mesure est précisément de nature à faire monter les prix des produits livrés, comme le bois de chauffage.

 

Commandez votre bois de chauffage sur Total proxi energies