Comment suivre l’évolution du prix du fioul ?

Publié le Jeudi 22 Août 2019 - Les actualités du Prix des énergies

Vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre énergie en suivant de près les fluctuations du prix du fioul. Nous vous dévoilons quelques astuces pour suivre cette évolution au jour le jour et commander au meilleur moment.

evolution du prix du fioul

Au mois d’avril dernier, 1000 litres de fioul s’échangeaient contre 973 euros. Aujourd’hui, la même quantité ne coûte que 879 euros, soit presque 100 euros de moins. Pour une commande importante, l’économie réalisée est donc loin d’être négligeable. Mais pour pouvoir en profiter, il faut suivre attentivement l’évolution des prix du fioul.

Quels sont les outils permettant de suivre l’évolution du prix du fioul ?

Pour suivre l'évolution des prix du fioul, on peut tout d’abord s’intéresser aux fluctuations des prix de la matière première à partir de laquelle est fabriqué le fioul, c’est-à-dire le pétrole. Différents sites permettent ainsi de suivre, heure après heure, les évolutions du prix de ce produit.

Est-il possible de prévoir l’évolution des prix du fioul?

Connaître l’évolution des prix du fioul au moment où elle s’est produite est certes intéressant, mais peut-on la prévoir avant qu’elle se produise ? Cet exercice, qui peut être utile pour les personnes qui investissent en bourse, par exemple, est loin d’être évident. En effet, les prix du fioul sont déterminés en grande partie par l’évolution du cours du pétrole. Or, celui-ci varie en fonction de très nombreux facteurs qui, pour la plupart, ne peuvent pas être prévus :

  • tensions géopolitiques ;
  • catastrophes naturelles ;
  • accidents provoquant une rupture de l’approvisionnement ;
  • état de l’économie mondiale ;
  • etc.

Ces différents événements peuvent en effet influencer l’offre et la demande et, lorsque l’une prend le dessus sur l’autre, les prix du pétrole peuvent fluctuer de façon importante. Ces évolutions se répercutent quelques semaines plus tard sur le prix du fioul