Comment Total s’engage pour la transition énergétique

Publié le Tuesday, September 24, 2019 et mis à jour le Monday, September 7, 2020 - Les actualités du Information

Conscient de l’enjeu global auquel nous sommes confrontés, Total diversifie depuis de nombreuses années son activité. Notre but est aujourd’hui de devenir un acteur majeur des énergies renouvelables et d’accompagner ainsi au mieux la transition écologique. 

engagements energetiques total

L’énergie est une ressource précieuse et Total en est bien conscient. Nous développons donc des technologies de pointe qui permettent de produire des énergies renouvelables. En outre, un accent important est mis sur la santé des populations et sur l’éthique globale de notre entreprise.

Des investissements importants dans les énergies renouvelables

Historiquement, Total est une compagnie pétrolière, devenue au fil des années l’une des plus importantes au monde. Toutefois, depuis plusieurs années, le groupe a pris conscience des défis climatiques auxquels nous sommes confrontés et a décidé de devenir l’un des leaders mondiaux dans le secteur des énergies renouvelables. 

Pour Total, cela signifie :

D’ici à 2035, le mix énergétique proposé par Total devrait donc être totalement transformé. Le pétrole (qui représente aujourd’hui 31%) et le charbon (28%) diminueront au profit des énergies renouvelables.

Mix énergétique proposé par Total à l’horizon 2035

Solaire, éolien et autres énergies renouvelables

9%

Biomasse moderne

10%

Hydraulique 

4%

Biomasse traditionnelle

4%

Nucléaire

10%

Gaz

23%

Pétrole 

25%

Charbon

16%

Pour y parvenir, Total multiplie les investissements dans la production d’électricité bas carbone, les biocarburants, le solaire, etc. Mais le groupe fait également d’importants efforts pour améliorer l’efficacité énergétique partout où il est possible de le faire.

Protéger l’air et l’eau

Depuis de nombreuses années, des efforts importants ont également été menés sur les différents sites de Total pour protéger l’air et l’eau, deux ressources vitales et dont la qualité a une influence cruciale sur la santé de tous. 

Sur nos sites de production, nous faisons donc en sorte de réduire au maximum les émissions d’oxydes d’azote, d’oxydes de soufre et de composés organiques volatils (COV). Pour la protection de l’eau, nous avons fixé des objectifs très stricts permettant de limiter les rejets d’hydrocarbures dans l’eau tout au long du cycle de vie de nos installations. 

Une démarche sociétale forte

Au-delà du développement des énergies renouvelables et de la protection de la nature, Total s’engage aussi pour le bien-être de ses collaborateurs et des environnements dans lesquels le groupe mène des activités. Nous nous engageons ainsi à :

  • garantir la sécurité de tous ses collaborateurs et des personnes directement ou indirectement liées à ses activités ;
  • refuser d’exploiter des hydrocarbures dans des zones protégées comme la banquise arctique ou les sites UNESCO ;
  • valoriser une bonne partie de ses déchets ;
  • réaliser une analyse pointue du milieu où nous lançons une activité.

Partout où nous nous implantons, nous voulons aussi contribuer au développement des populations locales. Nous le faisons en créant des opportunités d’emploi, en soutenant la formation mais aussi en développant le tissu industriel local.