Comment vérifier le niveau de sa cuve à fioul ?

Publié le Dimanche 30 Juin 2019 et mis à jour le Vendredi 28 Juin 2019 - Les actualités du Fioul

L’un des atouts du chauffage au fioul est de pouvoir gérer comme on l’entend son stock de fioul et de commander au meilleur moment. Pour y parvenir, il faut toutefois pouvoir vérifier le niveau de sa cuve. Nous vous présentons les différentes méthodes qui existent pour y parvenir.

Comment vérifier le niveau de sa cuve de fioul ?

En fonction du type de cuve dont vous êtes équipé, vous pouvez éprouver quelques difficultés à connaître précisément le niveau de fioul restant dans votre cuve. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vérifier le niveau dans une cuve transparente

Le premier cas de figure est le plus simple. En effet, si votre cuve est transparente, vous pouvez facilement voir, à l’œil nu, où en est son niveau. Certaines disposent même de marquages permettant de connaître plus précisément le volume de fioul restant dans votre cuve.

Si vous devez connaître le volume de fioul restant dans votre cuve et que vous ne disposez pas de marquage, il vous faudra calculer ! Il vous suffit de mesurer la superficie de la base de votre cuve et de la multiplier par la hauteur de fioul restant. Pour les cuves cylindriques, les calculs sont toutefois bien plus complexes et nous vous invitons à introduire vos mesures dans l’un des nombreux outils qui sont disponibles en ligne à cet effet.

Vérifier le niveau d’une cuve opaque

Les choses se complexifient quelque peu si vous êtes équipé d’une cuve opaque. En effet, il vous faudra alors installer sur votre cuve des jauges pour savoir quelle quantité de fioul y est encore présente. Il existe toutes sortes de jauges prévues à cet effet :

  • la jauge mécanique, qui fonctionne à l’aide d’un flotteur indiquant le niveau approximatif restant dans la cuve ;
  • la jauge pneumatique, qui fonctionne à l’aide d’une pompe qui envoie de la pression dans la cuve, pression permettant de calculer le volume restant ;
  • la jauge électronique, qui fonctionne avec des ultrasons et est la plus précise.

Les prix de ces différents accessoires peuvent évidemment varier beaucoup : les plus précis sont les plus coûteux.

Le service Météofioul de Total, pour une réelle tranquillité d’esprit

Si vous souhaitez avoir réellement l’esprit tranquille, vous pouvez également avoir recours au service Méteofioul proposé par Total Proxi Energies. Avec Météofioul, vous n’avez plus besoin de jauge, puisque le niveau de votre cuve est évalué en croisant plusieurs données :

  • la météo dans votre région ;
  • la date de votre dernière livraison ;
  • la quantité livrée.

Lorsque nous estimons, sur base de ces données, que vous avez consommé 90% du fioul livré lors de votre dernière commande, notre service commercial vous contacte pour initier une nouvelle commande, si vous le souhaitez. C’est simple et efficace. 

Notez que Météofioul est un service qui n’exige aucun investissement de votre part, puisqu’il est entièrement gratuit et mis en place par Total Proxi Energies, sans aucune contrainte pour vous.