Comment vider le cendrier d’un poêle à granulés ?

Publié le Tuesday, September 8, 2020 et mis à jour le Wednesday, September 9, 2020 - Les actualités du Poêles

Faire la vidange régulière du cendrier de votre poêle à granulés est important à plus d’un titre, et principalement pour garantir le rendement de votre appareil. Nous vous expliquons comment procéder.

vider cendrier poele bois

Tout appareil de chauffage doit être régulièrement entretenu pour préserver son bon fonctionnement. C’est aussi le cas pour un poêle à granulés de bois. Parmi les opérations à réaliser impérativement, on compte la vidange du cendrier du poêle.

Pourquoi faut-il vider le cendrier du poêle à granulés ?

La combustion de vos granulés dans votre poêle entraîne inévitablement une accumulation de cendres résultant de la combustion. Ces cendres sont récoltées dans un réservoir dédié, le cendrier. Celui-ci doit être vidé régulièrement, et ce pour plusieurs raisons :

  • le cendrier peut déborder s’il contient trop de cendres ;
  • la cendre peut obstruer l’arrivée d’air nécessaire à la combustion et diminuer le rendement du poêle ;
  • l’accumulation de cendres peut poser des problèmes en termes de sécurité.

Quand faut-il vider le cendrier du poêle à pellets ?

En fonction de votre modèle de poêle et de la saison, le moment de vider le cendrier varie. Mais en tout état de cause, il est recommandé d’effectuer la vidange du cendrier une fois par semaine, lorsqu’il est utilisé régulièrement. Vous avez ainsi la garantie de bénéficier de toutes les qualités de votre poêle, en toute sécurité.

Comment faire pour vider le cendrier du poêle à granulés ?

La vidange du cendrier de votre poêle à pellets est un opération relativement simple. Pour la réaliser sans endommager votre appareil, il convient surtout de déloger le réservoir à cendres de son emplacement, sans abîmer le joint de la porte.

Une fois le cendrier enlevé, vous pouvez soit déverser son contenu dans un sac poubelle ou un compost, soit l’aspirer à l’aide d’un aspirateur adapté. Notez qu’un aspirateur traditionnel ne convient pas : il pourrait être endommagé par les cendres, qui sont très fines et passent à travers des sacs utilisés pour récolter les poussières.

Une fois le cendrier bien nettoyé, il vous suffit de le remettre en place, toujours en veillant à ne pas endommager le joint de la porte.

Comment éviter la production de cendres ?

Certes, il est inévitable que votre poêle à pellets produise des cendres. Ceci étant dit, la qualité du granulé que vous utilisez peut avoir une influence déterminante sur la quantité de cendres résultant de la combustion.

Pour limiter la production de cendres de votre poêle à granulés, il est conseillé de choisir des pellets présentant un taux de cendres réduit. Cette information se trouve en principe sur l’emballage de vos sacs de pellets.

En optant pour Total Pellets Premium, vous choisissez des granulés de première qualité, sans additifs chimiques et composés à 100% de résineux. Leur taux de cendres est inférieur ou égal à 0,5%, ce qui est en-dessous du taux nécessaire pour obtenir la certification DINplus (0,7%).