Comparatif des prix des énergies de chauffage en 2019

Publié le Lundi 12 Août 2019 - Les actualités du Prix des énergies

Total Proxi Energies a comparé pour vous le prix des énergies de chauffage les plus couramment utilisées. Entre l’électricité, le fioul domestique, le gaz naturel, le propane et les granulés de bois, quelle est l’énergie la moins chère ? 

On est en droit de se demander, compte tenu de ce que peut représenter le budget chauffage d’un ménage, quelle est l’énergie la moins chère pour se chauffer. Cependant, il n’est pas toujours évident de les comparer les unes aux autres. Assimiler un litre de mazout à un kilogramme de granulés de bois revient en effet à comparer des pommes et des poires.

Comparer les diverses énergies de chauffage

Afin de pouvoir établir un classement des énergies de chauffage les moins chères, il faut partir de leur pouvoir calorifique. Nous avons donc choisi de prendre le budget nécessaire par énergie pour produire 100 KWh PCI. 

Pour établir ce comparatif, nous nous sommes appuyés sur les données du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (bases de données du SDES et de la DGEC) et du Médiateur National de l’Energie. Le classement est établi au départ des données de mars 2019. 

Quelle est l’énergie de chauffage la moins chère ?

Nous proposons un comparatif des énergies de chauffage les plus utilisées par les ménages français : l’électricité, le gaz naturel, le propane, le fioul domestique et les granulés de bois.

En 2019, l’énergie chauffage la moins chère reste les granulés de bois. La plus coûteuse est l’électricité. 

Voici notre comparatif :

 

Énergie

Prix pour 100 KWh PCI

1.

Granulés de bois 

6,26 euros

2.

Gaz naturel 

8,20 euros

3.

Fioul domestique 

9,56 euros

4.

Propane

15,78 euros

5.

Electricité

15,82 euros

 

Que signifie l’acronyme PCI ?

L’acronyme PCI signifie pouvoir calorifique inférieur. Il s’agit de la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de combustible, la vapeur d’eau étant supposée non condensée et la chaleur non récupérée. En fonction de l’installation de chauffage, le rendement peut encore varier. Une chaudière à condensation, par exemple, va récupérer la chaleur de la vapeur d’eau. 

Un classement des énergies qui évolue peu dans le temps

Si le prix des énergies évolue dans le temps, le classement n’a que très peu bougé ces dernières années. C’est le prix du fioul domestique qui est le plus volatil. En 2016, alors qu’il était à son prix le plus bas, le fioul était l’énergie la moins chère. Depuis lors, le prix du fioul a connu une hausse progressive, en raison notamment d’une augmentation des taxes et d’un pétrole plus cher. 

Faut-il forcément opter pour l’énergie de chauffage la moins chère ?

Le coût pour produire 100 KWh n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le choix d’une énergie de chauffage. D’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte. Au niveau budgétaire, il faut considérer le prix de l’installation et les coûts de maintenance

Il est aussi important de considérer les aspects pratiques. Le gaz est une énergie intéressante si vous avez la possibilité de vous connecter au réseau de distribution. Les granulés de bois impliquent de disposer de suffisamment de place pour les stocker. 

Quelle que soit l’énergie privilégiée, Total Proxi Energies est votre partenaire de proximité pour vous conseiller et vous approvisionner. Découvrez les avantages des offres d’électricité de Total. Profitez de notre gaz de qualité. Optez pour un fioul de qualité et bénéficiez d’un rendement supérieur. Total vous propose aussi des pellets de bois à haut pouvoir calorifique