Comparer les prix du fioul : comment procéder ?

Publié le Dimanche 21 Avril 2019 et mis à jour le Vendredi 19 Avril 2019 - Les actualités du Fioul

D’un distributeur à l’autre, les prix du fioul peuvent beaucoup varier. C’est la raison pour laquelle effectuer une comparaison minutieuse des prix pratiqués par les différents fournisseurs peut s’avérer très utile.

Vous hésitez entre différents fournisseurs de fioul ? Pourquoi ne pas commencer par comparer les prix qu’ils pratiquent ? Il est en effet possible d’économiser pas mal d’argent en comparant systématiquement les prix. 

Quels sont les éléments qui composent le prix du fioul ?

Le prix du fioul ne dépend certes pas en premier lieu des marges prises par le distributeur. Toutefois, elles constituent l’un des éléments du prix du fioul, au même titre que :

  • le coût de la matière première (le pétrole) ;
  • le coût du raffinage ;
  • les taxes ;
  • le transport.

Si le coût de la matière première sera généralement la même d’un distributeur à l’autre, les autres postes (en dehors des taxes) sont eux susceptibles de varier. Voilà pourquoi la comparaison s’avère utile.

Comment comparer les prix des fournisseurs ?

Vous pouvez comparer les prix du fioul au moment même où vous souhaitez commander. Pour ce faire, il vous suffit de repérer différents fournisseurs autour de votre logement ou votre lieu de livraison et de comparer les prix qu’ils proposent pour 1000 litres de fioul, par exemple. Vous obtiendrez rapidement une idée des prix moyens et des distributeurs qui pratiquent des prix vraiment trop élevés par rapport à cette moyenne.

Méfiez-vous également des prix qui sont vraiment trop bas. Le coût du fioul et du service de livraison qui l’accompagne n’est pas compressible à l’infini : si le prix est vraiment très bas, il est possible que le produit ou le service laisse finalement à désirer.

Au-delà de la comparaison des prix à un moment précis, vous pouvez également comparer les prix dans le temps pour savoir quel est le moment idéal pour passer commande. Vous gagneriez par exemple plusieurs dizaines d’euros en passant une commande aujourd’hui plutôt qu’il y a six mois.

L’idéal, pour ce dernier type de comparaison, est de noter les prix, mois après mois, dans un carnet ou un outil informatique.

Comparer les prix et les services

Obtenir un prix très réduit, mais ne pas avoir le service qui va avec, c’est dommage. En commandant à travers notre site, vous avez la garantie d’obtenir à la fois un produit de qualité, issu du savoir-faire de Total, mais aussi le service propre à un grand groupe.

Avec plus de 350 dépôts répartis sur tout le territoire, nous vous proposons en effet une livraison rapide et sécurisée. Chaque livreur s’adapte à votre situation. Nous disposons en outre d’une gamme très large de camions de tailles variables, qui nous permettent d’accéder même aux rues les plus étroites, aux cuves les plus éloignées de la route.

En outre, nous vous offrons de nombreuses possibilités de paiement :

  • paiement en une fois ou en trois fois par carte bancaire ;
  • paiement par chèque ou avec votre chèque énergie ;
  • mensualisation ;
  • utilisation de notre crédit renouvelable.