Consommation de granulés de bois en Europe : quelle évolution ?

Publié le Mardi 16 Avril 2019 - Les actualités du Bois

De plus en plus utilisés en France, les granulés de bois sont-ils aussi plus privilégiés qu’avant en Europe ? Nous commentons les derniers chiffres de la consommation européenne de pellets en Europe.

En France, environ 850.000 foyers sont équipés d’un chauffage aux  pellets. Selon Observ’ER, ce chiffre est en augmentation de 20% par an depuis 2015. Le succès des granulés de bois ne se dément donc pas en France, notamment en raison des avantages que présentent les pellets. Mais qu’en est-il en Europe ?

Une consommation en hausse au cours des dernières années

Les chiffres sur la consommation de granulés de bois en Europe sont eux aussi sans appel : les pellets ont plus de succès chaque année au sein de l’Union européenne.

Les derniers chiffres dont on dispose sont ceux de 2017. Ils montrent une réelle évolution à la hausse de la consommation :

  • 2015 : 20,2 millions de tonnes de granulés consommées ;
  • 2016 : 22,4 millions de tonnes de granulés consommées ;
  • 2017 : 24,9 millions de tonnes de granulés consommées.

En 2017, l’augmentation de la consommation en Europe a surtout était poussée par le secteur industriel dans des pays comme le Royaume-Uni et le Danemark. La France et l’Italie restent également de grands pays consommateurs de granulés de bois.

Notons que, dans cette masse totale, seule une partie des granulés (40% environ) est utilisée pour le chauffage résidentiel. Le reste est dédié aux besoins en chauffage au sens large (bâtiments commerciaux, cogénération, etc.)

Quelle production de pellets en Europe ?

En 2017, la production de pellets en Europe s’est élevée à 18,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. Malgré cette hausse, on constate que la production européenne ne suffit pas à répondre à l’entièreté de la demande du continent. Il faut donc importer une partie des pellets depuis d’autres continents.

En Europe, les principaux pays producteurs de granulés de bois sont les suivants :

  • l’Allemagne : 2,3 millions de tonnes ;
  • la Suède : 1,7 million de tonnes ;
  • la Lettonie : 1,5 million de tonnes ;
  • la Russie (hors UE) : 1,4 million de tonnes ;
  • la France : 1,4 million de tonnes.

On constate donc que la France est dans le top 5 des principaux pays producteurs de pellets en Europe. La vitalité de cette industrie locale permet à Total de se fournir en priorité sur le territoire français, ce qui permet de limiter les déplacements et de mieux protéger l’environnement.

Les Total Pellets Premium sont issus de résineux locaux et agglomérés sans utiliser d’additifs chimiques. Ils sont certifiés DINplus et ENplus et leurs caractéristiques vont même au-delà des exigences imposées par ces normes. En choisissant les Total Pellets Premium, vous optez donc pour un combustible de qualité supérieure pour votre installation de chauffage aux pellets.