Coût, volume, rendement : tout savoir sur la consommation de bois de chauffage

Publié le Vendredi 8 Mars 2019 - Les actualités du Bois

Première énergie renouvelable en France, le bois n’en finit plus de séduire les ménages, qui y voient un moyen économique de chauffer leur logement. Mais que coûte exactement le chauffage au bois ? Quel volume est nécessaire sur une année ? Nous vous aidons à bien comprendre les différents aspects de votre consommation de bois de chauffage.

Avec la vague de froid que nous connaissons, rien de tel qu’une bonne flambée de bois. Au-delà de son seul aspect réconfortant, le bois de chauffage connaît un vrai regain d’intérêt comme moyen de chauffage à part entière, notamment à la faveur de l’évolution technologique : les poêles et chaudières à bois modernes offrent à présent des rendements très importants.

Le coût réel du bois dépend de nombreuses variables

L’autre argument qui fait aujourd’hui du bois un premier choix pour de nombreux Français est son faible coût : entre 3 et 4 centimes au kWh. De plus, étant donné que la ressource n’est pas soumise aux cours boursiers et est présente en quantité importante en France, son prix ne connaît pas de fluctuations importantes. Toutefois, il faut savoir que le coût réel du bois de chauffage dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels :

  • votre zone de résidence : certaines régions sont couvertes de plus de forêts ; il est donc moins coûteux de s’y fournir en bois, qui est une ressource locale ;
  • la taille de vos bûches : plus le bois est coupé en bûches de petites tailles, plus le travail nécessaire pour le façonner sera important, et plus son coût sera élevé ;
  • le type de bois : chêne ou hêtre seront toujours plus coûteux que du bouleau ou du sapin car ils produisent plus de chaleur et brûlent plus lentement.

Si l’on compare un bois de hêtre local coupé en bûches de 33 cm avec d’autres combustibles, on constate toutefois que son coût reste abordable pour une utilisation durant une année dans une maison de 120 m2 :

Type de bois

Prix/kWh

Volume annuel

Budget annuel

Bois bûche (hêtre/33 cm)

4 centimes

10,9 stères

700 euros

Bûches compressées

5 centimes

4,1 tonnes

1000 euros

Granulés de bois en sacs

7 centimes

4,1 tonnes

1300 euros

Quelle consommation sur une année ?

Les volumes annuels de consommation de bois mentionnés dans le tableau ci-dessus ne constituent que des moyennes. En effet, comme pour toute autre énergie de chauffage, votre consommation réelle dépendra, elle aussi, de nombreux facteurs :

  • la qualité de l’isolation de votre logement ;
  • la surface que vous devez chauffer et la température que vous souhaitez atteindre ;
  • le rendement de votre équipement de chauffage au bois ;
  • l’humidité de votre bois et le type d’essence utilisé.

Le principal défaut du bois étant l’espace qu’il nécessite pour être stocké, nous vous invitons à bien évaluer votre consommation pour savoir si vous disposez de suffisamment d’espace. En outre, le bois coûte généralement plus cher en pleine saison de chauffe. Il est donc préférable d’évaluer correctement la quantité dont vous avez besoin, pour ne pas vous retrouver à court en plein hiver.

 

  Bûches, pellets, bûches compressées : trouvez le bois-énergie dont vous avez besoin sur notre site !