Des travaux de rénovation pour des économies d’énergie

Publié le Jeudi 3 Mai 2018 et mis à jour le Mardi 4 Décembre 2018 - Les actualités du Economies d'énergie

En effectuant des travaux de rénovation ou d’amélioration dans votre habitation, vous pouvez réaliser de belles économies d’énergie.

Des travaux de rénovation pour des économies d'énergie

Chaque mois, l’énergie – qu’il s’agisse d’eau, d’électricité ou de combustible de chauffage – représente une part importante des dépenses des ménages français. Dans ce contexte, il semble logique de vouloir réduire au maximum sa consommation, afin de pouvoir allouer cet argent économisé à d’autres fins.

Voici quelques travaux qui peuvent être menés pour limiter votre budget dédié au chauffage de votre logement, tout en améliorant votre confort de vie.

Des petits travaux pour d’importantes économies d’énergie

Des travaux tout simples permettent déjà d’améliorer sensiblement la performance énergétique de votre habitation.

Calorifugez les conduits d’eau chaude

Commencez par isoler les tuyaux d’eau chaude apparents qui passent dans des pièces peu ou non chauffées, telles que la cave, la buanderie, le cellier, le garage,… Pour une somme modique, vous préserverez la température de l’eau dans vos conduits. Votre économie d’énergie peut ainsi atteindre 10 % de votre consommation annuelle, ce qui représente, selon les cas, de 20 à 200 euros chaque année.

Posez des panneaux réflecteurs

Si votre logement est ancien ou mal isolé, vous pouvez placer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs. Très faciles à installer, ils renverront la chaleur rayonnante du radiateur à l’intérieur de la pièce. Ils permettent d’économiser jusqu'à 7,5 % sur votre facture de chauffage.

Des travaux de rénovation énergétique pour moins consommer

Des travaux ou rénovations de plus grande envergure vous permettront également de faire des économies d’énergie significatives.

Isolez votre habitation

Saviez-vous qu’un toit mal isolé peut entraîner jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur chaque jour ? Ou encore que 7 à 10 % d’entre elle passe par le sol ?

Si ce n’est pas encore fait ou si cela ne s’avère pas assez performant, isoler correctement l’ensemble de votre maison, qu’il s’agisse des murs, des combles et/ou du sol, est sans aucun doute le premier réflexe à adopter si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie.

Placez des vitrages performants

En remplaçant vos fenêtres actuelles par des châssis plus performants, du double ou du triple vitrage, vous êtes certain de vivre dans un logement moins énergivore et aussi, plus confortable. Des vitrages performants vous préservent davantage du froid en hiver et de la chaleur en été.

Optez pour une nouvelle chaudière

Echanger votre ancienne chaudière contre une chaudière à condensation (gaz ou fioul) permet également de réduire votre facture de chauffage. En effet, les chaudières de dernière génération affichent un excellent rendement et peuvent consommer 15 à 20 % de combustible en moins qu’une chaudière moderne standard et jusqu’à 40 % de moins qu’un appareil vétuste.

Pensez aux énergies renouvelables

Enfin, vous pouvez envisager de coupler votre installation actuelle à une énergie renouvelable. Installer des panneaux solaires thermiques vous permettra par exemple de chauffer votre eau sanitaire de manière totalement autonome et d’ainsi, réaliser des économies de fioul, de gaz, de bois ou d’électricité suivant le système de chauffage dont vous disposez. Associer votre chaudière à un poêle à pellets ou à bois vous permettra également de faire de belles économies d’énergie

Des économies d’énergie sur le long terme

Si ces travaux d’éco-rénovation vous semblent coûteux, n’oubliez pas qu’ils offrent un excellent retour d’investissement puisqu’ils vous permettront de réduire votre consommation énergétique et donc votre budget qui y est dédié au quotidien.

De plus, ces aménagements augmentent sensiblement la valeur patrimoniale de votre bien.

 

Si vous souhaitez faire des simulations pour vos travaux de rénovation énergétique, rendez-vous sur notre site partenaire Lenergietoutcompris.fr. Vous pourrez évaluer votre étiquette énergétique et découvrir des solutions d’économies d’énergies adapté à votre logement.