Economie et écologie : que choisir entre des bûches ou des granulés ?

Publié le Jeudi 24 Octobre 2019 - Les actualités du Bois

Le bois est connu pour être le moins cher des combustibles. Il s’avère aussi respectueux de l’environnement, surtout s’il est produit dans le souci d’une gestion durable. Et si votre appareil de chauffage est performant, vous chauffer au bois sera encore plus économique et écologique. Alors, bûches ou granulés ? 

choisir entre bois pellets

Bûches et pellets : une empreinte carbone neutre 

Le bois constitue une énergie renouvelable, encore plus écologique s’il est issu de forêts gérées durablement. Dès que des arbres sont coupés, d’autres sont replantés, de manière à ne pas épuiser les ressources disponibles. 
De plus, la combustion du bois ne rejette pas plus de CO2 que les arbres n’en absorbent durant leur croissance : on parle d’empreinte carbone neutre. 
Enfin, si l’on s’équipe d’un appareil de chauffage performant, les émissions de particules fines engendrées par la combustion sont encore réduites. 
Pour une utilisation plus écologique, vous pouvez choisir un poêle à bois ou à granulés à double combustion (ou post combustion). Équipés d’une double arrivée d’air, ces appareils détruisent presque totalement les particules et gaz polluants, tel que le monoxyde de carbone. Au lieu d’être rejetée, la fumée est traitée à l’occasion d’une seconde combustion. Ces appareils présentent un autre avantage : leur rendement est encore meilleur. Ils chauffent plus longtemps en consommant moins de bois ou de granulés. 

Pensez aux bûches issues du recyclage

Le marché des combustibles a vu apparaître des bûches de nouvelle génération, qui bénéficient d’un pouvoir calorifique élevé. On peut par exemple citer les bûches ultra haute performance, issues de bois durs comme le chêne, le charme ou le hêtre ou bien les bûches de bois compressé. 
Les bûches compressées de Total Proxi Energies sont conçues à partir de copeaux, de sciure et de chutes de bois recyclés. Broyés puis compactés pour former des bûches, ces déchets sont ainsi valorisés. Les bûches compressées étant soigneusement séchées, elles offrent un excellent pouvoir calorifique et donc un meilleur rendement que les bûches traditionnelles. Etant donné qu’elles se consument bien, elles produisent peu de cendres et la fumée produite par leur combustion est peu polluante. Ces bûches brossées et écorcées ne sont pas salissantes : elles peuvent donc être rangées dans le salon. 

Les granulés, un combustible 100% naturel

Quant aux pellets, ils présentent aussi de nombreux avantages d’un point de vue écologique. Comme les bûches compressées, ils proviennent du compactage de déchets de bois (sciure, copeaux…). De plus, ils ne contiennent aucun produit chimique. Les TOTAL Pellets Premium par exemple sont 100% naturels.

Appareil de chauffage au bois : faites le bon choix

Que vous vous équipiez d’un poêle à pellet silencieux, d’une chaudière ou d’une cheminée, privilégiez les appareils de nouvelle génération, plus performants. Ils proposent une utilisation optimisée du bois compressé. Vous avez tout à y gagner en termes de rendement et de confort d’utilisation (pas de poussière, stockage réduit)…