Economies d’énergie : quelle est la meilleure solution à mettre en place ?

Publié le Mardi 2 Octobre 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Economies d'énergie

Pour économiser, mais aussi pour limiter son impact sur l’environnement, il est de plus en plus important pour les ménages français de réduire sa consommation de fioul, de gaz ou d’électricité. Nous vous expliquons quelle est la meilleure manière pour y parvenir.

Il n’est pas toujours simple de savoir dans quel ordre faire les choses lorsqu’on souhaite économiser de l’énergie. Faut-il commencer par isoler les combles ou par remplacer sa chaudière ? Doit on d’abord remplacer ses châssis ou améliorer son système de production d’eau chaude sanitaire ? Nous répondons à ces questions en vous indiquant quelle est la meilleure solution pour diminuer votre consommation de gaz, de fioul ou d’électricité.

La meilleure solution : améliorer l’isolation

Pour couper court au débat, rappelons d’emblée que le principal impératif pour économiser de l’énergie est d’empêcher que la chaleur s’échappe de votre logement dès qu’elle y est produite. Une isolation thermique correcte de votre maison est donc la première chose à mettre en place pour commencer à réduire votre consommation électrique, de gaz ou de fioul.

Mais par quoi faut-il débuter ? On peut en effet mieux isoler son logement en agissant sur différents élements. Pour être le plus efficace possible, il est conseillé de faire les choses dans cet ordre :

  • isolation des combles : les pertes thermiques y sont généralement les plus importantes (environ 30%) ;
  • isolation des murs : responsables de perte de chaleur de 20 à 25% ;
  • remplacement des fenêtres : pertes thermiques de 5 à 30% ;
  • isolation du sol : 10% de perte de chaleur.

Si l’isolation de votre logement est un impératif pour économiser de l’énergie, il ne faut pas non plus perdre de vue la nécessité de faire « respirer » votre logement, notamment pour éviter l’apparition de moisissures, etc. Si vous souhaitez isoler fortement votre logement, il est donc souhaitable d’installer également un système de ventilation efficace. Vous pouvez faire une simulation de travaux sur notre site partenaire.

Moderniser son système de chauffage

Au-delà de l’isolation du logement, il est évident que vous pouvez également diminuer votre consommation de fioul, de gaz ou d’électricité en modernisant votre équipement de chauffage.

Si celui-ci est vieillissant (plus de 15 ans), vous avez en effet tout intérêt à le remplacer par un système moderne :

  • pour le gaz et le fioul : optez pour une chaudière à condensation offrant aujourd’hui des rendements supérieurs à 100% ;
  • bois et pellets : les chaudières modernes proposent parfois des rendements supérieurs à 90% ;
  • pompes à chaleur : très performantes, elles utilisent l’énergie (gratuite) présente dans le sol ou l’air ambiant.

Vous pouvez facilement économiser jusqu’à 20% d’énergie en remplaçant votre ancien système de chauffage par l’un de ces équipements récents. En plus de vous permettre d’économiser, cette modernisation de votre système de chauffage aura également un impact positif sur l’environnement.