Électricité : une hausse du tarif réglementé en août

Publié le Lundi 26 Août 2019 et mis à jour le Mardi 27 Août 2019 - Les actualités du Electricité

Le tarif réglementé de l’électricité a augmenté au mois d’août, alors que celui du gaz a reculé. Nous vous en disons plus sur ce phénomène et vous exposons les différentes solutions qui existent pour ne pas qu’il impacte trop vos finances.

Hausse des tarifs de l'électricité

En 2017, la consommation d’électricité en France s’élevait à 474 TWh. Une certaine partie de cette électricité est payée selon le tarif réglementé d’EDF. Ainsi, en 2018, 34% de la population française utilisait encore le tarif réglementé.

Qu’est-ce que le tarif réglementé de l’électricité ?

Le tarif réglementé de l’électricité a été créé en même temps qu’EDF, en 1946. Contrairement aux offres de marché, l’électricité, dans le cadre de ce tarif, est fournie à un prix fixé par EDF. Depuis 2007, tous les consommateurs ont toutefois la possibilité d’opter pour une autre offre de fourniture d’électricité. Mais ceux qui n’ont pas souscrit de contrat avec un autre opérateur paient toujours leur électricité selon le tarif Bleu d’EDF, le tarif réglementé. 

Notons que les prix du tarif réglementé sont fixés par le gouvernement, sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie. Ils sont régulièrement mis à jour, notamment pour répercuter les coûts d’entretien du réseau électrique.

Une augmentation du tarif réglementé en juillet et août

Au 1eraoût, les prix du tarif réglementé ont été augmentés de 1,23%. Cette hausse fait suite à une autre augmentation, plus importante (+5,9%) qui avait été actée le mois précédent. Sachant qu’en 2017, 47% des Français se chauffaient encore à l’électricité, on peut facilement comprendre l’impact que cette hausse peut avoir sur leurs finances. 

Parallèlement à cette hausse, le gaz, qui est lui aussi fourni à un tarif réglementé par Engie, a connu une deuxième baisse successive (-0,5% après une baisse de 6,2% en juillet). 

Pourquoi ne pas opter pour une offre de marché ?

Si vous êtes encore abonné au tarif réglementé d’EDF, le moment est peut-être venu de jeter un œil sur les différentes offres de marché qui sont disponibles. Total vous propose ainsi une offre de fourniture électrique soit traditionnelle, soit issue d’énergies renouvelables, avec des conditions très intéressantes :

  • des prix fixes ;
  • une offre flexible, qui s’adapte à vos besoins ;
  • un espace client et un conseiller unique pour un service personnalisé.

Si vous utilisez du gaz naturel, Total peut également vous proposer une offre plus intéressante que le tarif réglementé. 

Et les autres énergies de chauffage ?

Si le chauffage à l’électricité comporte de nombreux atouts (facilité et caractère économique de l’installation, par exemple), il peut être utile de jeter un œil aux autres énergies de chauffage disponibles. Certaines pourraient en effet vous offrir plus de confort, pour un coût réduit. 

Au-delà du gaz et de l’électricité, Total vous fournit l’énergie qui vous convient, quelle qu’elle soit :

  • bûches ;
  • granulés de bois ;
  • fioul ;
  • solaire ;
  • etc.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour en savoir plus !