Energie pellet : les cinq points essentiels selon les Français

Publié le Mardi 23 Juillet 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Pour mieux comprendre le rapport des Français aux pellets, Total Proxi Energies a commandé une étude, réalisée à la fin de l’année 2018. Il en ressort cinq points principaux.

Les Français s’intéressent-ils aux pellets ? En ont-ils une bonne image ? L’achètent-ils en ligne ou en magasin ? Pour répondre à ces différentes questions, Total Proxi Energies a fait réaliser une étude à la fin 2018, dont les résultats peuvent être résumés en cinq points principaux.

1. Le bois énergie est bien perçu des Français

Le premier enseignement que l’on peut tirer de cette étude, menée sur un panel représentatif des Français, est que le bois comme énergie de chauffage est généralement bien perçu des Français :

  • 86% de la population ont une bonne image du bois ;
  • 46% considèrent qu’il s’agit de l’énergie la plus agréable pour se chauffer ;
  • 37% jugent qu’elle est l’énergie la plus économique ;
  • 36% estiment qu’elle est la plus performante.

Si l’on compare ces résultats avec d’autres énergies, on constate que le bois est l’énergie qui a l’image la plus positive au sein de la population, à égalité avec l’énergie solaire.

2. Peu utilisés, les pellets jouissent toutefois d’une bonne image

Si l’énergie bois, au sens large, est très bien vue des Français, les pellets, en particulier, jouissent d’une très bonne image au sein de la population. Ainsi, 89% des Français ont une bonne image des pellets. Les répondants soulignent notamment plusieurs atouts des pellets :

  • le caractère agréable du chauffage aux pellets (74%) ;
  • les performances de ce mode de chauffage (70%) ;
  • le fait qu’il soit respectueux de l’environnement (62%) ;
  • son caractère rentable (56%) ;
  • le fait qu’il soit bon marché à l’installation (35%).

Malgré cette bonne image et les qualités du chauffage aux granulés de bois qui sont soulignées par les répondants, cette énergie reste peu utilisée en France. En effet, seuls 5% des Français utilisent un chauffage aux granulés de bois, que ce soit en appoint ou comme chauffage principal.

3. Le chauffage aux pellets intéresse les Français qui ne l’utilisent pas encore

Il est d’autant plus étonnant que les Français n’adoptent pas plus le chauffage aux pellets que de nombreuses personnes qui n’utilisent pas encore cette énergie avouent s’y intéresser. Ainsi, toujours selon notre étude, 40% des Français sont intéressés par le chauffage aux pellets.

4. Le choix des pellets se base sur la composition et la certification

Les Français semblent également choisir avec soin leurs pellets. La composition des pellets est surtout prise en compte, tout comme l’éventuelle certification des granulés de bois (DINplus, ENplus, NF, etc.). Parmi les autres critères de choix, on relève :

  • le prix ;
  • la gestion durable des forêts d’où proviennent les pellets ;
  • le conditionnement ;
  • la provenance géographique ;
  • la marque.

5. Les utilisateurs de pellets préfèrent les acheter chez un revendeur local

Enfin, les Français préfèrent, de loin, acheter leur pellet en boutique ou en grande surface de bricolage. Ils ne sont en effet que 8% à plébisciter l’achat par internet. Toutefois, les Français qui utilisent des granulés du bois sont aussi nombreux à aller les chercher eux-mêmes en magasin (53%) qu’à se les faire livrer à domicile (47%).

Pourquoi ne pas choisir la facilité en commandant vos pellets en ligne et en vous les faisant livrer au plus près de votre lieu de stockage ? Grâce à un partenaire de confiance comme Total Proxi Energies, vous êtes sûr de pouvoir compter sur un produit de qualité supérieure. De plus, la livraison de pellets ne vous coûte pas forcément plus cher que d’aller chercher votre commande en magasin.