Est-ce que le hêtre est un bon bois de chauffage ?

Publié le Tuesday, September 1, 2020 et mis à jour le Wednesday, September 9, 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

Très présent chez nous, le hêtre est un feuillu qui présente de nombreuses qualités. Parmi celles-ci, on peut relever son utilité comme bois de chauffage. Il figure même parmi les meilleures essences pour cet usage.

L'hêtre comme bois de chauffage

Peut-être n’y êtes-vous pas attentif, mais il y a certainement des hêtres dans votre environnement immédiat. En effet, il s’agit d’un arbre très présent chez nous, tant dans les massifs forestiers que de façon plus isolée, et jusque dans les parcs de nos villes. Il y est régulièrement utilisé comme bois de chauffage.

Le hêtre, un arbre présent dans toute l’Europe

Le hêtre est en effet l’une des principales essences que l’on retrouve dans les forêts tempérées d’Europe. Souvent, cet arbre y est associé avec d’autres essences comme le chêne ou l’épicéa. Il se développe particulièrement bien dans un climat tempéré humide.

Cet arbre peut atteindre des dimensions très importantes, mais tout dépend de l’endroit où il pousse :

  • en forêt, il a plutôt tendance à pousser en hauteur, pour atteindre parfois les 35 mètres de haut ;

  • isolé, il sera plus court, mais parfois plus large, avec des circonférences de tronc allant jusqu’à 6 mètres.

Usages du bois de hêtre

Le bois de hêtre est utilisé de multiples façons :

  • matériau pour la fabrication d’objets ;

  • source de fibres pour l’industrie papetière ;

  • combustible.

Ce bois est de couleur jaune clair à rosé, qui ne présente pas de duramen distinct. C’est un bois assez dur et résistant, mais qui peut également être assez facilement cintré pour produire des objets courbés. Sa masse volumique est de 600 à 750 kg par mètre cube.

Les qualités du hêtre comme combustible

Le hêtre est énormément utilisé comme bois de chauffage dans nos régions. La raison de cet état de fait est simple : cette essence figure parmi les plus adéquates pour être utilisée comme combustible.

Ses principales qualités sont :

  • un haut pouvoir calorifique ;

  • une belle flamme ;

  • peu d’étincelles produites à la combustion ;

  • un temps de séchage très réduit.

Notez que le hêtre dégage également une odeur agréable lorsqu’il brûle. C’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé pour le fumage d’aliments.

Le taux d’humidité, critère essentiel

Certes, le bois de hêtre figure parmi les essences idéales pour être utilisées comme bois de chauffage. Ceci étant dit, si vous souhaitez le brûler directement, il est indispensable de choisir un bois de hêtre sec. En effet, si votre bois de chauffage n’atteint pas un taux maximal de 20% d’humidité, il vous offrira des performances nettement en deçà de sa réputation. Pire encore : il pourra encrasser considérablement votre installation.

Si vous achetez du bois de hêtre vert, il vous faudra le stocker dans de bonnes conditions durant un an et demi avant de pouvoir l’utiliser. Pour cela, vous aurez inévitablement besoin de place…

Il existe toutefois une solution pour ne pas vous embarrasser du stockage et du séchage de votre bois : choisissez les Total Bûches Premium de Total Proxi Energies. Livrées chez vous sous palette filmée, ces bûches sont façonnées dans les meilleures essences (hêtre, chêne, charme…), séchées en étuve et écorcées. Elles présentent un taux d’humidité bien inférieur à 20% et peuvent donc être utilisées immédiatement.