Est-il possible de coupler une chaudière bois et un chauffe-eau thermodynamique ?

Publié le Mardi 7 Mai 2019 - Les actualités du Bois

Le couplage entre une chaudière au bois et un chauffe-eau thermodynamique représente l’une des combinaisons les plus économiques du marché. Cette solution est donc non seulement possible, mais elle est aussi particulièrement intéressante.

Le couplage chaudière bois – ballon thermodynamique

Chercher à économiser sur son énergie de chauffage est tout à fait compréhensible. Ces dernières années, la technologie a énormément évolué et des équipements alternatifs très économiques existent aujourd’hui, tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. Parmi ceux-ci, le couplage entre une chaudière au bois et un chauffe-eau thermodynamique est particulièrement intéressant.

Comment coupler chauffe-eau thermodynamique et chaudière au bois ?

Nous parlons ici d’un couplage mais, en réalité, la chaudière à bois et le chauffe-eau thermodynamique fonctionnent chacun de manière indépendante.

De son côté, la chaudière, alimentée par des bûches ou une autre forme de bois énergie, chauffe un liquide caloriporteur qui est ensuite conduit dans les radiateurs pour chauffer les différentes pièces de la maison. Elle fonctionne donc comme une chaudière classique, la seule différence étant le combustible utilisé.

Notez qu’il existe une grande variété de chaudières au bois, les plus coûteuses étant entièrement automatiques, ce qui leur permet d’offrir un confort équivalent aux chaudières fioul.

De l’autre côté, le chauffe-eau thermodynamique, qui récupère les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau, alimente les robinets nécessitant de l’eau chaude (salle de bains, cuisine, etc.). Il est branché sur le réseau électrique car, en cas de nécessité, il peut également chauffer l’eau à l’aide d’une résistance.

Les avantages du couplage entre chaudière au bois et chauffe-eau thermodynamique

Le couplage entre une chaudière au bois et un chauffe-eau thermodynamique a pour principal avantage d’être particulièrement économique. En effet, la chaudière bois utilise les combustibles les moins coûteux du marché, soit, selon le modèle :

  • le bois bûche ;
  • les pellets ;
  • les plaquettes de bois ;
  • le bois déchiqueté.

Il est donc possible de chauffer l’entièreté d’une maison pour un coût qui reste raisonnable. Quant au chauffe-eau thermodynamique, il permet d’économiser jusqu’à 70% de l’électricité consommée par un chauffe-eau électrique traditionnel. La combinaison entre ces deux systèmes permet donc de faire des économies importantes.

Notez que cette combinaison de systèmes de chauffage permet également de limiter votre impact environnemental : la chaudière bois présente un bilan carbone neutre tandis que le chauffe-eau thermodynamique consomme bien moins d’électricité. 

Les inconvénients de la chaudière bois et du chauffe-eau thermodynamique

Même si la combinaison entre chaudière bois et chauffe-eau thermodynamique peut  permettre de réaliser une importante économie sur le long terme, il faut reconnaître que le prix d’achat de ces systèmes est également plus élevé. Certes, le coût d’un chauffe-eau thermodynamique reste raisonnable, puisqu’il s’élève en moyenne à 2000 euros. Mais la chaudière bois, elle, peut coûter jusqu’à 20.000 euros.

En outre, le confort d’utilisation d’une chaudière au bois n’est pas toujours comparable à celui d’une chaudière au fioul ou au gaz par exemple. Selon le modèle, il possible que vous deviez recharger vous-même la chaudière en combustible, vider les cendres, etc.

Pesez donc bien le pour et le contre avant de faire votre choix.