Évolution du prix du fioul en octobre 2020

Publié le Wednesday, November 11, 2020 - Les actualités du Prix des énergies

À l’entame du mois d’octobre, le prix du fioul domestique en France est reparti légèrement à la hausse. Les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus ont toutefois cassé cette dynamique d’augmentation en fin de mois.

Evolution prix du fioul octobre

Tout au long de cette année 2020, la chute des prix du fioul domestique a été pour le moins le moins vertigineuse. Au premier janvier, si l’on considère la moyenne nationale, 1000 litres de fioul coûtaient 993 euros. À l’entame du mois d’octobre, une commande équivalente était facturée en moyenne 701 euros.

Pour les ménages français qui se chauffent au fioul, cette baisse conséquente représente une économie importante.

Les prix sont repartis à la hausse début octobre

Au début du mois d’octobre, toutefois, l’évolution des prix du fioul domestique semblait se stabiliser. La possibilité qu’elle suive une tendance à la hausse était perceptible. En effet, les prix ont commencé à grimper à nouveau, comme en témoignent les chiffres de Fioulmarket, le site de vente en ligne de fioul domestique du groupe Total.

 

Prix du fioul domestique - Fioulmarket

Moyenne nationale

1er octobre

662 euros/1000 litres

701 euros

Semaine du 5 octobre

665 euros/1000 litres

710 euros

Semaine du 12 octobre

670 euros/1000 litres

715 euros

Semaine du 19 octobre

668 euros/1000 litres

708 euros

Semaine du 26 octobre

664 euros/1000 litres

705 euros

1er novembre

657 euros/1000 litres

-

Fioulmarket propose en permanence un fioul domestique de qualité à des prix inférieurs à la moyenne nationale, permettant à ses clients de faire des économies sur le budget de chauffage.

Puis les nouvelles mesures sanitaires ont fait diminuer les prix

À l’analyse des chiffres, on constate que l’évolution des prix du fioul domestique à la hausse a été cassée au milieu du mois. Ils sont ensuite repartis à la baisse, en raison notamment des nouvelles mesures sanitaires prises dans de nombreux pays pour contrer l’intensité de la propagation de la COVID-19.

Le prix du fioul domestique a donc atteint un pic au milieu du mois (670 euros pour 1000 litres chez Fioulmarket) avant de redescendre.

Le cours du pétrole s’est repris début novembre

Il est toutefois difficile d’évaluer comment vont se comporter les prix dans les semaines à venir. Ceux-ci dépendent fortement de la valorisation des barils de pétrole sur les marchés internationaux. À partir de la moitié du mois d’octobre, ces derniers ont connu une forte baisse, malgré la volonté des principaux pays producteurs de pétrole de contrôler la production afin de maintenir les prix. La circulation à nouveau très active du virus en Europe et aux États-Unis a assombri les perspectives relatives à la demande. Cependant, début novembre, on a assisté à une nouvelle hausse des prix du pétrole.

Le bon moment de commander pour l’hiver

Il est par ailleurs probable que les pays producteurs maintiennent une production à un niveau bas dans les semaines à venir pour assurer la stabilité des cours autour de 40 $ le baril.

Le prix étant toujours à un prix très bas, c’est le bon moment pour de commander du fioul domestique dans la perspective de l’hiver. De cette manière, considérant la différence de prix du fioul domestique par rapport à l’année dernière, les consommateurs ont la possibilité de faire de substantielles économies sur leur budget de chauffage.