Faites confiance à Total Proxi Energies pour l’entretien de votre poêle à granulés

Publié le Friday, January 24, 2020 et mis à jour le Thursday, January 7, 2021 - Les actualités du Poêles

Un poêle à granulés doit être entretenu régulièrement pour fonctionner efficacement et en toute sécurité. Si vous ne savez pas à qui vous fier pour réaliser votre entretien, pourquoi ne pas vous tourner vers les professionnels de Total Proxi Energies ?

Confiance Total Proxi Energies

Comme tout appareil de chauffage fonctionnant grâce à la combustion d’une matière organique, un poêle à pellets doit être régulièrement entretenu. Il s’agit en effet de le débarrasser des suies et cendres qui l’encombrent et peuvent altérer son bon fonctionnement.

En quoi consiste l’entretien du poêle à pellets ?

L’entretien d’un poêle à pellets se divise en deux : un entretien journalier, et un entretien annuel, plus en profondeur.

L’entretien journalier du poêle à pellet

L’entretien journalier consiste principalement à :

  • vider le bac à cendres ;

  • contrôler et nettoyer le creuset si nécessaire ;

  • nettoyer la vitre et la chambre de combustion.

Ce nettoyage récurrent peut être effectué par vos propres soins avec des outils qu’on trouve en principe dans toutes les maisons : petite brosse, chiffon, etc.

L’entretien annuel du poêle à pellets 

L’entretien annuel, quant à lui, consistera en un nettoyage plus en profondeur de l’appareil. Il comprendra également le ramonage du conduit d’évacuation des fumées, qui est une obligation légale à laquelle il faut se conformer chaque année.

Ces gestes permettent à votre appareil de chauffage aux pellets de continuer à fonctionner de manière optimale. En débarrassant l’appareil de son excédent de suie, ils vous offrent aussi la garantie de vous chauffer en toute sécurité. En effet, c’est l’accumulation de suie et de cendres qui peut s’enflammer dans le conduit d’évacuation des fumées, causant des feux de cheminée. C’est la raison pour laquelle cette opération de ramonage a été rendue obligatoire.

L’entretien et le dépannage par Total Proxi Energies

L’opération consistant à entretenir en profondeur votre appareil de chauffage aux pellets est donc très importante et elle doit être effectuée dans les règles de l’art. Si vous ne savez pas à qui confier cette mission délicate, nous vous recommandons de vous adresser à la filiale de TOTAL la plus proche de chez vous. Certains de nos distributeurs régionaux vous offrent en effet un service d’entretien et de dépannage réalisé par des véritables professionnels. Leur travail repose sur trois priorités :

  • la satisfaction client ;

  • le professionnalisme des collaborateurs ;

  • le respect de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

Dépannage en urgence

Il peut être particulièrement ennuyant de tomber en panne de chauffage en plein cœur de l’hiver. Si votre chaudière ou votre poêle à pellets vous fait faux bond, vous pouvez aussi compter sur Total Proxi Energies. Certaines de nos filiales proposent ainsi un service de dépannage 7 jours sur 7, 365 jours sur 365 et pour tout type d’appareil.