Forte progression des chaudières à granulés depuis 2018

Publié le Tuesday, November 10, 2020 - Les actualités du Chaudières

De plus en plus, le chauffage bois est considéré par les ménages français comme une alternative intéressante aux autres installations de chauffage. En témoigne notamment la forte évolution des chaudières à granulés depuis 2018.

chaudiere pellet

En juillet dernier, L’Observatoire des Énergies Renouvelables – Oberv’ER – a partagé son analyse de l’évolution du marché des appareils domestiques de chauffage bois pour l’année 2019. Dans l’ensemble, l’organisation constate une légère baisse des ventes de l’ensemble des appareils domestiques de chauffage au bois de 0,6% en 2019.

On constate cependant que le segment des chaudières a considérablement progressé de 53,7%, alors que les installations des foyers et inserts (-0,5%), des poêles (-2,9%) et des cuisinières (-1,7%) étaient en diminution.

Cette tendance favorable aux chaudières au bois, amorcée en 2018 et considérablement renforcée en 2019, est signe d’une adoption plus grande par les ménages français des granulés de bois pour chauffer l’ensemble de leur habitation.

Les ventes de chaudières automatiques à granulés ont doublé

Si l’on va un peu dans le détail, on constate que ce sont avant tout les ventes de chaudières automatiques à granulés qui portent cette croissance.

En 2017, 4800 chaudières automatiques à granulés ont été vendues.

En 2018, on en dénombrait 7080.

En 2019, quelque 14.460 chaudières automatiques à granulés ont été installées.

Entre 2018 et 2019, cela représente un bon de 104%. Les ventes de ces appareils perfectionnés ont donc plus que doublé.

Comment expliquer cette évolution marquée ?

Elle s’explique par plusieurs facteurs.

Une utilisation des chaudières à granulés moins contraignantes

L’un d’eux tient dans le niveau d’automatisation des appareils. L’alimentation automatique grâce à une vis sans fin ou un système d’aspiration qui relie le stock de granulés de bois en vrac et la chaudière constitue aujourd’hui la norme.

Depuis quelques années, les constructeurs élèvent le niveau d’automatisation afin de réduire les opérations de maintenance. Le décendrage automatique, par exemple, fait que l’utilisateur n’a plus à vider les cendres et à nettoyer la chaudière chaque semaine.

La réduction des contraintes contribue directement à l’attractivité de ces appareils de chauffage et favorise l’utilisation de cette énergie aujourd’hui performante et accessible. Le rendement des granulés de bois en fait une énergie bon marché. L’utilisateur peut aujourd’hui commander partout en France et se faire très facilement livrer des granulés de bois directement chez lui.

Les aides à la rénovation énergétique portent le marché

Le marché des chaudières à granulés de bois est aussi soutenu par les mesures d’aide à la rénovation énergétique établie par le gouvernement. L’offre Coup de Pouce Chauffage, mise en place au début de l’année 2019, propose une aide financière substantielle aux ménages qui décident de remplacer leur ancienne chaudière au fioul par une installation plus performante, fonctionnant à partir d’une énergie renouvelable, par exemple une chaudière à granulés de bois.