Gazole non-routier : où et comment se fournir ?

Publié le Mardi 16 Avril 2019 - Les actualités du GNR

Utilisé en grande quantité dans plusieurs secteurs, le GNR ou gazole non-routier fait l’objet d’une demande importante. Pour ne jamais tomber à court, voici comment procéder.

Depuis 2011, le GNR est le seul carburant qui peut être utilisé dans une série de véhicules non-routiers : grues, niveleuses, bateaux de navigation intérieure, tracteurs agricoles et forestiers. Il s’agit d’un produit qui est utilisé en grande quantité et qui doit donc être commandé également par volumes importants.

Acheter en station-service

Il est certes possible d’acheter du GNR dans certaines stations-service. Toutefois, il faut pour cela être équipé d’une citerne mobile, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les professionnels qui utilisent du GNR.

La plupart du temps, les utilisateurs de gazole non-routier font donc appel à un service de livraison de gazole non-routier sur leur lieu de travail.

Le GNR contenant une proportion plus importante de biocarburants, son stockage est plus délicat que celui d’un autre carburant ou que du fioul. Il a en effet des propriétés plus détergentes et hydrophiles (il retient plus l’eau, ce qui entraîne l’apparition de bactéries) qu’un carburant classique. Le GNR standard ne se conserve donc pas plus de 6 mois.

Se faire livrer sur son lieu de travail

Il est aujourd’hui possible d’obtenir une livraison de GNR directement sur son lieu de travail. Total Proxi Energies propose ce service, qui se déroule en trois temps.

Demandez un devis sur notre site

Dans un premier temps, il conviendra de demander un devis sur notre site. Cette opération est très simple, puisqu’il vous suffit :

  • d’introduire quelques données de contact ;
  • d’attendre d’être recontacté par une assistance commerciale qui vous informera du prix et des modalités de livraison de votre GNR.

Avant d’accepter la livraison, vérifiez tout de même que l’espace restant dans votre cuve – le creux – est suffisamment important pour accueillir le GNR à livrer.

Faites-vous livrer votre GNR

Le distributeur Total qui se trouve le plus proche de votre lieu de livraison se chargera alors de vous approvisionner en GNR. Afin de faciliter votre livraison, vous pourrez vérifier une série d’éléments et préparer correctement le terrain :

  • êtes-vous la personne à qui est destinée la commande ;
  • est-ce bien la bonne quantité de carburant et est-ce le bon produit ;
  • dégagez la zone de livraison ;
  • décadenassez les bouches de dépotage ;
  • indiquez la bonne cuve au livreur.

C’est notamment pour s’assurer que la livraison se déroule de manière optimale que nous vous demandons d’être présent lors de cette opération.

Vérifiez que la livraison s’est bien déroulée

Après la livraison, il vous revient d’effectuer quelques opérations qui finaliseront la livraison :

  • refermez les bouches de dépotage et cadenassez-les ;
  • repérez les éventuelles projections de GNR sur le sol et nettoyez-les de manière adéquate ;
  • si un problème s’est présenté lors de la livraison, signalez-le sur le bon de livraison ou auprès de votre distributeur.