Granulé de bois : le combustible tendance, économique et pratique

Publié le Samedi 2 Novembre 2019 et mis à jour le Lundi 4 Novembre 2019 - Les actualités du Poêles

Les atouts du granulé de bois sont multiples : il est pratique, performant, économique, écologique… il a décidément tout pour nous faire succomber.
Choisir de se chauffer avec un poêle ou une chaudière à granulés de bois, c’est privilégier une solution de chauffage performante, confortable et simple. On vous explique pourquoi.

Pellets de bois

Les granulés, une solution de chauffage performante

Présentant une forte densité et très peu d’humidité, les granulés présentent de très hautes performances énergétiques. Lors du chauffage, 90% de leur contenu énergétique est restitué sous forme de chaleur utile.
Certifiés DINPlus, les TOTAL Pellets Premium répondent à une exigence de qualité fixée par un cahier des charges strict. Ce dernier définit la qualité des matières premières, la composition et les caractéristiques physiques des pellets, ainsi que des objectifs en matière de pouvoir calorifique. 

Les granulés, un combustible pratique à utiliser

Le stockage des pellets ne nécessite pas une surface trop importante : comptez 2 ou 3 m2 pour un an de chauffage. Il est d’ailleurs possible de les conserver en intérieur, dans de jolis paniers prévus à cet effet. Quant aux poêles à granulés, ils sont pourvus de programmateurs et peuvent donc fonctionner en toute autonomie, durant plusieurs jours pour certains. Il n’est donc plus nécessaire de vous lever la nuit pour recharger votre appareil de chauffage. Enfin, le chauffage aux granulés assure une répartition homogène de la chaleur, confortable et agréable.
Les granulés Total Proxi Energies sont livrés dans des sacs de 15 kg, que l’on manipule aisément. Leur conditionnement sur palette facilite aussi leur stockage.

Les granulés, un combustible écologique

Quel que soit l’appareil de chauffage que vous utilisez – chaudière ou poêle à pellets – la combustion des granulés de bois n’engendre pas de pollution de l’air intérieur. De tous les combustibles bois, les granulés sont ceux dont la combustion dégage le moins de poussière et de polluants atmosphériques. Quant à leur bilan carbone, il est neutre, du fait de leur composition. Les granulés sont en effet fabriqués à partir de déchets de bois tels que copeaux, sciures et chutes. Aucun arbre n’est donc abattu pour les fabriquer. Les pellets constituent des combustibles particulièrement respectueux de l’environnement.