Granulés de bois : 10 idées de stockage design

Publié le Friday, May 28, 2021 et mis à jour le Tuesday, June 8, 2021 - Les actualités du Pellets et bûches

Vous disposez d’une chaudière à granulés de bois mais vous ne savez pas où ranger ce combustible. Et si vous l’intégriez dans votre déco ? Non seulement c’est possible, mais les idées ne manquent pas !

Idées design pour stocker des granulés de bois

Les granulés de bois doivent être stockés dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Une fois que l’on sait cela, rien n’empêche d’avoir un peu d’imagination ! Alors, comment stocker des pellets de manière design ? Réponse ici, en dix idées qui sortent de l’ordinaire !

Un seau à pellets

Le seau à pellets est la solution classique pour stocker quelques granulés de bois à proximité de sa chaudière, par exemple pour la relancer en cas de grand froid. Mais cet accessoire, souvent réalisé en inox, peut vite devenir ennuyeux. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des modèles colorés, avec ou sans couvercle, ou arborant des motifs audacieux. De quoi rendre un peu plus design cet élément classique d’un système de chauffage au bois.

Un meuble de rangement sur roulettes

Les meubles de rangement pour pellets ont grandement évolué en quelques années. Couleurs, formes et matières sont ainsi de plus en plus variées, pour s’intégrer harmonieusement à votre intérieur. Certains sont même équipés d’une vitre avant, pour connaître rapidement le niveau de son stock, mais aussi de roulettes, pour se déplacer au gré de vos envies. Pratique !

Un coffre ancien

Le vintage est à la mode, et ce n’est pas pour déplaire aux amateurs de meubles anciens ! Si vous vous rendez dans une brocante, pourquoi ne pas acheter un coffre afin d’y stocker vos pellets ? Une jolie malle fera son petit effet dans votre salon, et vous permettra de conserver vos granulés de bois à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Un réservoir à granulés

Plus imposants que les petits meubles de rangement évoqués plus haut, les réservoirs à granulés permettent de stocker l’équivalent d’une saison de chauffe de pellets, voire plus. Là encore, les fabricants s’attachent désormais à les rendre plus esthétiques et faciles à vivres, en les décorant de motifs design et en jouant avec les effets de transparence.

Un silo textile à granulés

Les silos textiles présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont fabriqués en tissu antistatique. Ensuite, ils sont peu sensibles à l’humidité et à la poussière et restent économiques. Ils sont aussi plus design que les silos classiques, avec leur ossature en bois rappelant la matière des granulés !

Une armoire avec porte vitrée

Vous souhaitez trouver un meuble de stockage de granulés de bois qui s’intègre parfaitement à votre intérieur ? Optez pour une armoire avec porte vitrée. Si de nombreux fabricants en proposent aujourd’hui, vous pouvez aussi jouer la carte de la récup’, et en trouver une dans une brocante. Très pratique, l’armoire vous permettra de voir en un clin d’œil votre niveau de stock de pellets, et de conserver dans les meilleures conditions une importante quantité de granulés. Le tout, sans dénaturer la pièce dans laquelle elle est installée.

Un renfoncement mural

La solution du renfoncement mural est souvent utilisée pour stocker des bûches, à proximité d’une cheminée, principalement. Mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas adaptée aux pellets ! Il faudra simplement la compléter d’une vitre ou d’une plaque de plexiglas transparent, et d’une petite porte pour se servir. Effet garanti auprès de vos invités.

D’anciens casiers industriels

Les casiers industriels s’arrachent dans les brocantes et les vide-greniers. Il faut dire qu’ils permettent de stocker une quantité impressionnante de choses : vêtements, outils, nourriture… et granulés de bois ! Pour cela, il suffit de trouver des casiers adaptés, et de les empiler. Vous pouvez même les patiner ou les repeindre pour stocker vos pellets avec style.

Un chaudron vintage

Les chaudrons anciens, en métal, ne sont pas rares chez les brocanteurs. Ils offrent les conditions idéales pour stocker des granulés de bois, et peuvent donner du caractère à votre intérieur. Dans l’idéal, choisissez un modèle vendu avec son couvercle : vous serez assuré d’obtenir un excellent niveau de conservation de vos pellets.

Des casiers colorés en plastique

La couleur s’invite dans le stockage des granulés de bois ! Empilez donc plusieurs casiers colorés en plastique, et remplissez-les de granulés. Vous obtiendrez un ensemble respirant la bonne humeur, aéré et design. Attention cependant, car cette installation sera un peu plus sensible que les autres à l’humidité. Évitez donc les pièces comme le garage ou la cave.

Vous cherchez des granulés de bois de qualité supérieure ? Consultez l’offre de pellets Premium de Total Proxi Énergies !