Granulés de bois certifiés : les 6 critères de choix à connaître

Publié le Mardi 6 Août 2019 - Les actualités du Bois

S’il est indispensable d’opter pour des granulés bénéficiant d’une certification, l’exigence de la meilleure qualité peut aussi passer par une analyse de leur composition.

La qualité du combustible choisi et certifié peut être complétée par une analyse de sa composition. En effet, les granulés de bois sont issus du compactage de produits connexes de scieries tels que chutes de bois, copeaux et sciures.  La vérification de la composition pour choisir les granulés de la meilleure qualité garantit un bon rendement calorifique du combustible, et la protection des équipements de chauffage.

Critères de qualité à vérifier lors de la combustion des granulés

  • Le taux de fines : il s’agit de fragments de fibre de bois arrachés lors de la fabrication. Si ce taux est trop élevé (plus de 1 %), vos pellets de bois risquent de brûler très rapidement et d’encrasser votre installation.
  • La densité : plus la densité est élevée, plus le taux de fines est bas. Surveillez de près cet indicateur.
  • Le taux d’humidité : l’humidité empêche la bonne combustion des granulés et réduit donc le rendement de votre équipement. Le taux d’humidité doit idéalement être situé entre 8 et 10 %.
  • Le taux de cendres : la combustion des pellets de bois entraîne la formation de cendres qui s’accumulent dans le fond de votre appareil. Il faut viser un taux de cendres inférieur à 0,7 %, voire 0,5 %, qui indique une combustion optimale des granulés. L’entretien quotidien en sera réduit.

La composition des granulés certifiés, signe de qualité

  • La durabilité mécanique : idéalement située au-delà des 95 %, une durabilité mécanique élevée permettra d’éviter la casse des pellets durant le transport ou l’acheminement vers la chambre de combustion.

  • La présence d’additifs : sans être nécessaires à leur fabrication, les granulés en contiennent parfois. Leur combustion provoque une augmentation du taux de cendres et des émissions de gaz à effet de serre.

A noter. La qualité supérieure des granulés Total Pellets Premium, certifiés DIN+, garantit une combustion optimale. Ils brûlent plus longtemps et chauffent plus. Ce qui offre le double avantage d’une consommation réduite et d’une installation qui s’encrasse moins rapidement.

 

  Je commande mes granulés de bois

 

Pour aller plus loin :