Granulés de bois ou pellets : petits mais efficaces !

Publié le Mercredi 6 Novembre 2019 et mis à jour le Vendredi 22 Novembre 2019 - Les actualités du Poêles

Les granulés de bois ou pellets se présentent sous la forme de petits cylindres composés de sciure de bois compressée. Ils bénéficient d’un excellent rendement et d’un pouvoir calorifique très élevé. Découvrez les nombreux atouts des granulés de bois.

Granulé et pellet de bois

Granulés de bois certifiés, l’assurance de la qualité 

Avant d’acheter vos granulés, ayez le réflexe de vérifier s’ils sont bien certifiés. Il existe différentes certifications. La norme allemande DINPlus est l’une des plus exigeantes. Elle garantit non seulement la qualité des pellets, mais aussi la gestion des forêts dont ils sont issus et une fabrication respectant un cahier des charges strict. Les TOTAL Pellets Premium bénéficient de cette certification DINPlus et surpassent même ses exigences.

Par exemple, le taux d’humidité des TOTAL Pellets Premium est inférieur à 8%, quand la norme DINPlus exige un taux de 10%. Choisir des granulés certifiés vous assure d’utiliser votre poêle à pellets en toute sécurité.

Sachez que chez Total Proxi Energies, les granulés sont soumis à de nombreux contrôles qualité. Les pellets en vrac font l’objet d’un prélèvement d’échantillons. Quant aux sacs, ils sont repérés par un numéro et un code-barres qui permet d’identifier chaque lot et chaque producteur. Tout est fait pour vous garantir une utilisation sécurisée de votre poêle ou chaudière à granulés. 

Vérifiez la composition des pellets de bois

Il est facile d’identifier un granulé de bois certifié. De petite taille, il mesure 6 mm de diamètre et moins de 3 cm de long. Ce petit gabarit évite que les pellets se bloquent dans le poêle à granulés ou dans la chaudière. Leur passage entre le silo et la chambre de combustion est ainsi facilité. 
Composés de bois à 100%, les pellets sont très efficaces et performants - et ce malgré leur petit gabarit. Ils sont conçus à partir de sciures, copeaux et chutes de bois broyés, séchés puis compactés pour prendre la forme de cylindres. 

Ils sont fabriqués sans additif : ce sont la lignine et les résines contenues dans le bois qui assurent la tenue des pellets, faisant office d’amidon 100% naturel. Les granulés ainsi obtenus sont homogènes et de forte densité. Quant à leur très faible taux d’humidité (moins de 10%), il leur confère un pouvoir calorifique très important, promettant la restitution de 90% de chaleur utile. Les granulés certifiés sont en mesure de produire 5 kWh/kg, ce qui permet de réaliser des économies sur le long terme.

Enfin, les poêles à granulés sont désormais aussi design que les poêles à bois classiques. On trouve sur le marché des poêles à granulés silencieux et esthétiques, qui s’intègrent parfaitement dans tous les intérieurs. Votre poêle à pellet pourra même devenir l’atout majeur de votre décoration, donnant une vraie personnalité à votre intérieur.