Innovation pour le chauffage aux pellets : des granulés à base de fougère !

Publié le Tuesday, November 17, 2020 - Les actualités du Carburants

Le chauffage au bois est toujours plus populaire, non seulement en France, mais également dans le reste de l’Europe. Le secteur recherche donc constamment des innovations. L’une d’elles sera bientôt produite en France : des granulés à base de fougère.

Granulés à base de fougère

L’installation d’appareils de chauffage aux granulés ou pellets connaît un succès grandissant en France. Le confort d’utilisation que ces équipements offrent leur fait grappiller des parts de marché, notamment sur les appareils à bûches plus conventionnels. Ainsi, entre 2016 et 2018, on a installé plus de 45.000 poêles à granulés en plus en France. Dans le même laps de temps, l’installation de poêles à bûches a diminué d’environ 7.000 unités.

Le pellet, un combustible innovant

En lui-même, le granulé de bois est déjà un combustible innovant et respectueux de l’environnement. Il est composé de résidus de coupe (sciures, débris de bois) qui sont broyés, séchés et agglomérés à haute pression pour former de petits cylindres offrant un haut pouvoir calorifique.

La plupart des pellets présents sur le marché sont aujourd’hui composés de résidus de bois de résineux. Ceux-ci permettent en effet de se passer d’additifs chimiques pour compacter les résidus et former les pellets. Mais des alternatives existent.

Les nombreux avantages de la fougère

La société Eizhy, implantée à Hénon, en Bretagne, a ainsi décidé de reprendre à son compte une idée développée un temps en Angleterre : la production de granulés à partir de fougères. Ce végétal, qui était autrefois fauché dans les landes, prolifère partout en France et n’est pas consommé par les animaux. Il a en outre l’intérêt de se renouveler par lui-même.

Les responsables d’Eizhy ont d’ores et déjà fauché leurs premières parcelles de fougères. Dans un premier temps, ils ont dû mettre au point la bonne composition pour leurs granulés – entre fougères et ajout d’autres végétaux comme les genêts par exemple. Ils ont pu être aidés en cela par une partie de l’équipe qui avait lancé un projet similaire en Angleterre, mais pour la production de bûches compressées.

La première mise sur le marché devrait intervenir dans le courant de l’hiver 2021.

Un pouvoir calorifique proche de celui du chêne

Au-delà des atouts environnementaux de la fougère, qui permet de produire un combustible à partir d’une ressource entièrement renouvelable, sans causer de tort à la nature, cette plante, transformée en granulés, s’avère également très performante pour les poêles ou chaudières à granulés.

Le pouvoir calorifique annoncé par les responsables d’Eizhy est en effet proche, sinon supérieur, à celui du chêne. Autre bonne nouvelle : le prix de ce produit devrait être similaire à celui des granulés classiques.

Produire des granulés offrant de très hautes performances à partir d’une matière première locale, c’est toute la volonté de Total. Nos Total Pellets Premium sont ainsi issus de résidus de résineux locaux produits dans des unités françaises ou dans des pays limitrophes.