Installation d’un poêle à granulés : voici à quoi il faut faire attention

Publié le Lundi 24 Juin 2019 - Les actualités du Poêles

L’installation d’un poêle à granulés, pour une efficacité et une sécurité optimales, doit se faire dans les règles de l’art. Voici les éléments auxquels il faut être particulièrement vigilant.

instalation d'un poele à pellet

L’installation d’un poêle à granulés de bois peut s’avérer complexe. Elle exige notamment de respecter certaines contraintes, afin de permettre le bon fonctionnement du système, l’évacuation optimale des fumées et de garantir la sécurité de tous. A quoi faut-il faire attention lors de l’installation d’un poêle à granulés ?

1. Respecter les distances de sécurité

Il n’est pas possible d’installer un poêle à granulé de bois dans toutes les pièces. Pour accueillir un tel équipement, il est recommandé d’avoir un volume d’au moins 20 à 30m3. Il faut aussi que le sol puisse supporter le poids de ces appareils lourds. Enfin, il est important, surtout, que le poêle dispose d’un système de ventilation et veiller à ce que rien n’obstrue le refroidissement de l’appareil.

Une distance de sécurité entre l’appareil et tout matériau combustible doit pouvoir être respectée. Ces distances sont précisées par le constructeur sur la notice. De manière générale, elles se situent entre :

  • à l’avant du poêle, 80 à 150 cm de la vitre ;
  • à l’arrière, 4 à 30 cm ;
  • sur les côtés, 10 à 30 cm.

Si le sol sur lequel reposera le poêle à granulés est combustible, comme un parquet en bois ou un revêtement stratifié, il sera nécessaire de placer une plaque en acier d’un moins 2 mm afin de le protéger. Cette plaque devra s’étendre suffisamment pour protéger le sol des rayonnements. Il est recommandé de se référer à la notice du constructeur.

2. Garantir une bonne arrivée d’air

Pour une bonne combustion au sein du poêle à granulés, il faut un apport en oxygène. Il est donc nécessaire de garantir un bon approvisionnement en air. On estime le volume d’air nécessaire au fonctionnement d’un poêle de puissance moyenne à 50m3/h, soit le volume équivalent à celui d’une pièce de 20m2.

Pour garantir un approvisionnement en air suffisant quand on se chauffe aux pellets, il est recommandé de créer une arrivée directe, grâce à l’installation d’un tuyau flexible d’un diamètre de 50 à 80 mm reliant le plus directement possible le poêle à l’air extérieur.

3. Veiller à une bonne évacuation des fumées

Le tubage, pour l’évacuation des fumées, est aussi un élément important pour garantir le bon fonctionnement du poêle et la sécurité de tous.

Le conduit, d’un diamètre situé entre 80 mm et 150 mm, doit être le plus droit possible. Il peut compter au maximum 2 coudes à 90°. Une section horizontale est possible sur 2-3 mètres avec une pente entre 3 et 5 %.

Les joints entre les éléments du tubage permettent une bonne étanchéité. Ils doivent toutefois être contrôlés régulièrement (joint déchiré ou durci). Pour toute traversée de plancher, il faut placer un isolant pour éviter les risques d’incendie et assurer la continuité de l’isolation.

Attention, si le conduit se trouve à l’extérieur, il est nécessaire de l’isoler, pour éviter que les fumées ne se refroidissent et ne s’évacuent plus correctement.

Garantir le tirage au niveau de la sortie en toiture

Au niveau de la sortie de toiture, l’installation doit être réalisée pour garantir un tirage suffisant. La sortie de la cheminée doit déboucher en dehors des zones de turbulences, soit au moins à 40 cm au-dessus du faitage pour une toiture classique (pente > 15°) ou 120 cm pour un toit plat.

4. L’installation d’un poêle à granulés : une affaire de professionnel

Considérant les exigences à prendre en compte pour l’installation d’un poêle à granulés, il est grandement recommandé de s’adresser à un professionnel agréé. La certification Qualibois permet de s’assurer que le professionnel est formé et que son travail est de qualité.

Des détecteurs pour sécuriser l’installation d’un poêle à granulés

Il est obligatoire, pour tout particulier, de sécuriser l’installation d’un poêle à granulés par la pose d’un détecteur de fumée à proximité des chambres.

 

Commandez dès maintenant vos TOTAL Pellets Premium