La bûche de bois compressé est-elle plus rentable que le bois de chauffage ?

Publié le Monday, July 27, 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

Si vous vous chauffez au bois, vous avez certainement déjà entendu parler des bûches de bois compressé. Légèrement plus chères que les bûches traditionnelles, sont-elles pour autant plus efficaces et donc plus rentables ? Nous faisons le point pour vous.

bûche de bois reconstituée

Le bois est sans conteste l’une des énergies de chauffage les plus économiques. Toutefois, pour être réellement efficace, la qualité du combustible a une importance cruciale. Si vous payez un bois de chauffage très peu cher mais que vous devez en brûler trois fois plus pour obtenir la même chaleur qu’avec un bois plus coûteux, le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle.

S’il est déjà possible de trouver de nombreuses essences de bois différentes sur le marché, présentant des taux d’humidité variables, on peut aussi, aujourd’hui, s’orienter vers de nouveaux produits comme les bûches de bois compressé.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?

La bûche de bois compressé est une bûche reconstituée, composée de résidus de coupe ou de scieries (copeaux, sciures) agglomérés à haute pression. En cela, elle est comparable au granulé de bois, si ce n’est que sa taille est bien plus importante.

Ces résidus sont généralement issus de résineux (sapins, mélèzes, douglas, etc.), puis séchés, avant d’être agglomérés. Le choix de ces essences et le procédé de fabrication des bûches de bois compressé permet d’obtenir un combustible bien sec, ne contenant aucun additif chimique.

Ces bûches peuvent être utilisées dans les mêmes appareils que les bûches classiques :

  • poêle à bois ;

  • insert ;

  • chaudière à bois ;

  • cuisinière à bois.

Les performances des bûches de bois compressé

Grâce à leur composition et à leur procédé de fabrication, les bûches de bois compressé offrent des performances trois fois supérieures à celles de la plupart des bûches classiques qu’on trouve sur le marché. Une palette de bûches de bois compressé équivaut ainsi à trois stères de bûches traditionnelles.

On peut facilement s’apercevoir de cette différence de performance en jetant un œil aux caractéristiques techniques de ces deux produits :

CARACTERISTIQUES

BÛCHE TRADITIONNELLE

BÛCHE DE BOIS COMPRESSE

Type de bois

Bois divers non nettoyés

100% résineux

Taux d’humidité

Entre 30% et 50%

≤ 8,9%

Pouvoir calorifique inférieur

Entre 1,9 et 3,4 kWh/kg

≥ 4,6 kWh/kg

Taux de cendres

> 3%

≤ 1%

Un meilleur rendement… dans le bon appareil

Au vu de ces informations, il est clair que les bûches de bois compressé offrent un meilleur rendement que les bûches traditionnelles. Bien qu’elles soient plus coûteuses à l’achat, elles vous feront faire des économies sur le long terme, d’autant qu’elles préserveront également l’état de votre installation de chauffage au bois.

Tout ceci n’est toutefois vrai que si votre appareil de chauffage au bois est performant et bien entretenu. En effet, à côté du choix du combustible, l’autre grand élément garantissant un bon rendement pour votre chauffe est la qualité de votre poêle, insert ou chaudière.