La certification du CSTB est-elle obligatoire pour mon poêle à granulés étanche ?

Publié le Tuesday, July 20, 2021 et mis à jour le Friday, July 30, 2021 - Les actualités du Poêles

Le choix du mode de chauffage est un élément capital lorsque l’on rénove ou que l’on fait construire une maison. Pour faire des économies et gagner en efficacité, beaucoup de Français se tournent désormais vers le poêle à granulés. Mais il existe de nombreux modèles différents : devez-vous le choisir étanche ou non ? La certification du CSTB est-elle importante ?

Poêle à granulés étanche CSTB

Le poêle à granulés présente l’avantage d’éliminer la « corvée de bois », à réaliser plusieurs fois dans l’année pour être tranquille tout l’hiver. Avec les granulés de bois (ou pellets), il suffit de prévoir un stock suffisant et le tour est joué !

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés étanche ?

Il existe deux sortes de poêles à granulés : les poêles non étanches et les poêles étanches. Pour brûler, un combustible a besoin d’air, c’est pourquoi le poêle est doté d’une arrivée d’air. Le poêle classique récupère l’air dans la pièce où il est installé, alors que le poêle à granulés étanche se fournit en air à l’extérieur de la maison.

Le poêle peut également être certifié étanche, c’est-à-dire qu’il possède une chambre de combustion fermée hermétiquement, qui empêche le refoulement d’air. La porte est hermétique elle aussi pour éviter que les fumées ne puissent s’échapper par les joints. Ce type de poêle a été créé pour répondre aux exigences de la norme RT 2012, qui vise à encourager la construction de maisons respectueuses de l’environnement, à l’image des BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ceux-ci ont une faible consommation d’énergie et émettent peu de CO2.

Puisqu’il ne puise pas l’air dans la maison, le poêle étanche préserve l’étanchéité thermique du logement. Il est donc à privilégier par rapport à un modèle classique, même s’il constitue un investissement initial plus important, qui sera dans tous les cas rapidement amorti par les économies réalisées.

Le poêle à granulés certifié étanche est relié à un conduit d’arrivée d’air extérieure et évacue les fumées par un deuxième conduit. Ce mécanisme permet de réduire le nombre d’entrées d’air et la chaleur ainsi créée reste homogène. Résultat : la température de la pièce est constante.

Il existe plusieurs installations possibles.

  • Zone 1 (à privilégier) : l’évacuation des fumées se fait 40 cm au-dessus du faitage. Le vent influence le tirage le moins possible.
  • Zone 2 (ventouse verticale) : le conduit d’évacuation sort au niveau de la toiture sans dépasser le faitage. Cela peut être une zone de turbulences.
  • Zone 3 (ventouse horizontale) : le conduit d’évacuation des fumées débouche au niveau de la façade, qui est également une zone de turbulences.

Les installations en zone 2 et 3 ne s’envisagent que lorsqu’une installation en zone 1 n’est pas possible.

Bon à savoir

Pour toute installation d’un nouveau poêle à granulés, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Notre partenaire L’énergie tout compris peut vous accompagner dans vos démarches.

Mon poêle étanche doit-il être certifié par le CSTB ?

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) délivre des avis techniques qui permettent aux fabricants de conduits de déclarer leurs conduits étanches et de les vendre. Un poêle « certifié étanche par le CSTB » doit :

  • être hermétique (débit de fuite inférieur à 0,25 m3/kW) ;
  • résister aux pressions d’air sous 50 pascals.

Bien souvent, les poêles étanches et certifiés CSTB sont reconnaissables à la mention « certifié par le CSTB », bien en vue sur leur documentation.

Les fabricants peuvent aussi, s’ils le souhaitent, passer par un laboratoire externe. Ils engagent alors leur responsabilité en cas de litige.

Il est fortement recommandé aux particuliers d’opter pour un appareil certifié et de faire réaliser l’installation par un professionnel certifié lui aussi. En cas d’incident, les certifications délivrées vous permettront de vous crédibiliser auprès de votre assurance.

Un poêle à granulés étanche et certifié par le CSTB offrira un meilleur confort thermique, et sera plus sécurisé qu’un poêle à granulés classique. Certains modèles sont aussi dotés d’innovations technologiques, comme la vitre anti-explosion et l’ouverture de la porte en cas de surpression.

Pour assurer un meilleur rendement de votre poêle étanche, il est important de choisir des granulés de qualité, comme les granulés TOTAL Pellets Premium. Commandez-les dès à présent et recevez-les chez vous !