La norme ISO 50001, un guide pour économiser l’énergie

Publié le Jeudi 21 Février 2019 - Les actualités du Economies d'énergie

Faire un usage plus efficace et plus rationnel de l’énergie est une démarche de plus en plus importante pour les entreprises. Pour les y aider, la norme ISO 50001 a été mise en place. Elle offre aux entreprises un outil stratégique permettant de mettre en œuvre un meilleur système de management de l’énergie.

Savez-vous que la consommation d’énergie sur la planète a plus que doublé en l’espace de 40 ans et devrait encore augmente de 30% d’ici à 2040 ? Pour des raisons tant économiques qu’environnementales, les organisations ont tout intérêt à mieux s’organiser pour parvenir à consommer moins d’énergie, qu’il s’agisse de fioul, d’électricité ou de gaz. La norme ISO 50001 est là pour épauler les structures qui souhaitent entamer cette transformation. 

Qu’est-ce qu’un système de management de l’énergie ?

La norme 50001 donne en réalité un cadre aux entreprises pour mettre en œuvre un système de management de l’énergie efficace, qui leur permet de mieux gérer leur usage énergétique et d’améliorer leur productivité. Ce système implique :

  • de développer et mettre en œuvre une politique énergétique ;
  • de fixer des objectifs réalistes en matière d’usage énergétique ;
  • de concevoir des plans d’action pour les atteindre et évaluer les progrès (usage de nouvelles technologies à haut rendement énergétique, limitation du gaspillage énergétique, amélioration des processus en place de manière à réduire la facture énergétique, etc.).

Une fois ce système mis en place, la norme ISO 50001 préconise d’améliorer le management de l’énergie en continu.

Quels sont les bénéfices de la norme ISO 50001 ?

Pour une entreprise, l’utilisation de la norme ISO 50001 peut fournir plusieurs avantages :

  • réduire l’impact environnemental ;
  • améliorer l’image ;
  • diminuer les coûts ;
  • améliorer la compétitivité ;
  • etc.

Des groupes internationaux d’envergure utilisent déjà cette norme ou ont obtenu la certification ISO 50001. Toutefois, la norme ISO 50001 a été conçue pour s’adapter à des structures de toutes tailles et de tous types. Aucune cible de performance n’est fixée a priori par la norme, c’est à l’organisation elle-même ou aux autorités de réglementation de les fixer.

La certification est-elle nécessaire ?

Votre entreprise ou organisation peut tout à fait mettre en œuvre la norme ISO 50001 de manière volontaire, sans pour autant viser une certification par un auditeur indépendant. Il s’agit donc de deux choses différentes : la norme en elle-même n’impose pas de passer la certification.

Il existe une foule d’autres normes ISO connexes à ISO 50001 et liées au secteur de l’énergie : ISO 50002, sur les audits énergétiques, ISO 50007, sur les services énergétiques, ISO 50047, sur les économies d’énergie, etc.