La précarité énergétique touche 3,5 millions de ménages français

Publié le Mercredi 17 Février 2021 et mis à jour le Jeudi 18 Avril 2024 - Les actualités du Poêles

Le budget chauffage est un poste important pour la plupart des ménages français. Lorsqu’il devient trop important, ceux-ci peuvent tomber dans la précarité énergétique. Une étude récente établit que 11,9% des Français étaient concernés par cette situation en 2019. Et ils pourraient être plus nombreux en 2020.

précarité énergetique

L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) est un institut chargé notamment de sonder régulièrement les Français sur la part de leur budget consacrée au chauffage. Ce critère est en effet l’un des plus importants pour définir si un ménage est en situation de précarité énergétique. Si le poste « énergie » dépasse 8% des revenus totaux d’un ménage, on parle alors de précarité énergétique. Depuis 2011, l’ONPE publie un rapport annuel sur le sujet.

Les jeunes Français sont les plus concernés

Le rapport de l’ONPE concernant l’année 2019 vient d’être publié. Et les chiffres qu’il dévoile sont pour le moins inquiétants :

  • 11,9% des Français, ou 3,5 millions de ménages, ont été touchés par la précarité énergétique ;

  • 30% des Français les plus pauvres se retrouvent dans cette situation de précarité énergétique ;

  • les 18-34 ans sont les plus concernés par la précarité énergétique.

Ceci étant dit, les chiffres pour 2018 étaient encore plus mauvais, puisque 12,1% des Français étaient alors en situation de précarité énergétique. Selon l’ONPE, cette différence est sans doute due aux températures plus douces relevées à l’hiver 2019, par rapport à l’hiver 2018.

La crise devrait aggraver la problématique

Différents facteurs poussent l’ONPE à ne pas être très optimiste par rapport à l’évolution de la précarité énergétique en France au cours des prochaines années. La hausse des prix de l’énergie est certainement l’un des plus importants. Elle se traduit dans les chiffres relevés par l’Observatoire :

  • alors que 10% des ménages rencontraient des problèmes de paiement de leur énergie en 2013, ils étaient 18% en 2018 ;

  • on compte de plus en plus d’interventions pour une coupure de fourniture d’énergie ;

  • 617.546 ménages ont subi l’intervention d’un fournisseur d’énergie pour cause d’impayés en 2019.

En raison de la crise du coronavirus et des confinements qui ont suivi, l’ONPE s’attend à ce que la consommation d’énergie de chauffage ait explosé, enfonçant une partie plus importante encore des ménages français dans la précarité énergétique.

Isolez et optez pour une énergie au meilleur prix

Pour lutter contre la précarité énergétique, le meilleur réflexe est de renforcer l’isolation de son logement. Aujourd’hui, un large panel d’aides peut être sollicité pour réaliser ces travaux sans devoir débourser des sommes trop importantes. Le site de notre partenaire, L’énergie tout compris, vous permet de réaliser une simulation et de savoir directement quel est le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre pour vos travaux.

En outre, vous pouvez toujours compter sur TotalEnergies pour vous fournir une énergie de qualité supérieure, au meilleur prix. Qu’il s’agisse de bois énergie, de gaz naturel, d’électricité ou de fioul, vous avez la certitude d’utiliser la meilleure énergie qui soit, au juste prix.