Le label qualité Flamme Verte : qu'est-ce que c'est ?

Publié le Lundi 7 Mai 2018 et mis à jour le Dimanche 21 Avril 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Depuis 2000, le label Flamme Verte permet d’orienter les consommateurs dans le choix de leur appareil de chauffage au bois. Le site proxi-totalenergies.fr revient sur le fonctionnement de ce label et sur son impact.

Fonctionnement du label Flamme Verte

Le label Flamme Verte est géré par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Les appareils indépendants de chauffage au bois tels que les foyers fermés, les poêles à bois ou encore les chaudières au bois peuvent obtenir ce label.

Le principe des étoiles

La classification des appareils par le label Flamme Verte repose sur un système d’étoiles : plus un appareil en détient, plus il est performant. Depuis janvier 2018, le label a supprimé les appareils 5 étoiles pour ne référencer que les appareils 6 et 7 étoiles. 

À noter :
en 2020, seuls les appareils 7 étoiles obtiendront le label Flamme Verte.

Les critères d’obtention du label Flamme Verte

Les vérifications effectuées par les laboratoires pour la labellisation Flamme Verte concernent :

  • le rendement énergétique de l’appareil ;
  • les émissions de monoxyde de carbone et de particules fines.

 
Pour rendre le label encore plus exigeant, 2 nouveaux critères d’éligibilité conditionnent l’obtention des étoiles depuis 2018 pour les chaudières (les appareils indépendants ne sont pas encore concernés):

  • les émissions de composés organiques volatils ;
  • les émissions d’oxydes d’azote.

Label Flamme Verte : des conséquences positives et nécessaires

Grâce au label Flamme Verte et à ses critères d’obtention de plus en plus pointus, la France est en avance sur la directive européenne Eco-Design qui entrera en vigueur en 2020.

Des objectifs ambitieux

La création du label Flamme Verte a deux objectifs principaux :

  • atteindre les 9 millions de logements chauffés au bois, comme prévu par le Plan d’action national en faveur des énergies renouvelables ;
  • diminuer le pourcentage de particules fines dans l’air ambiant, notamment en incitant au remplacement des vieux appareils par des dispositifs plus performants.
     

Bon à savoir :
à elles seules, les particules fines sont responsables de la réduction de l’espérance de vie de 8,2 mois en France, selon l’OMS.

 

Le label qualité Flamme Verte intervient également en accompagnement du fonds Air Bois, un outil du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).

Les résultats obtenus grâce au label

La commercialisation d’équipements labellisés Flamme Verte a permis d’importantes évolutions. Ainsi, en moins de 10 ans, le rendement énergétique des appareils a augmenté de plus de 30 %, tandis que les émissions de monoxyde de carbone atteignent aujourd’hui 0,3 % maximum (contre 1 % avant l’an 2000). En moyenne, un appareil labellisé Flamme Verte émet 30 fois moins de particules qu’un foyer ouvert ou un foyer ancien.

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur total-proxi-energies.fr