L’Ademe va lancer un label pour classer les offres d’électricité verte

Publié le Thursday, December 3, 2020 et mis à jour le Thursday, January 7, 2021 - Les actualités du Electricité

Mon offre d’électricité verte me permet-elle vraiment de profiter d’une énergie issue de sources renouvelables ? C’est notamment pour permettre au consommateur de répondre plus facilement à cette question que l’Ademe a décidé de lancer un label permettant de classer les différentes offres d’électricité verte du marché.

Offre électricité verte avec l'Ademe

L’attrait pour les énergies renouvelables ne se dément pas, en France comme ailleurs dans le monde. De nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui aux consommateurs français des offres d’électricité dite « verte ». Mais cette appellation peut s’avérer trompeuse. Pour le consommateur, il n’est pas évident de savoir exactement quelle est la proportion d’électricité réellement verte qui lui est fournie.

Offrir une meilleure information

Pour faciliter la compréhension de l’offre d’électricité verte qui est proposée au consommateur, l’Ademe avait déjà plaidé, il y a deux ans, pour la création d’un label permettant de classer les différentes offres en fonction de leur caractère réellement vert. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a aujourd’hui décidé de passer à l’action en annonçant la création de ce label pour septembre 2021.

À terme, l’Ademe soit que chaque consommateur puisse facilement savoir si le contrat auquel il souhaite souscrire repose suffisamment sur les énergies renouvelables ou non.

Une ou deux étoiles

Concrètement, le label décernera une ou deux étoiles aux offres d’électricité verte répondant à certains critères :

  • une étoile pour les offres proposant de l’électricité verte achetée auprès d’un producteur d’énergie renouvelable, qui aura fourni les garanties d’origine correspondantes ;

  • deux étoiles pour les offres qui, en plus de fournir les garanties du label une étoile, fournissent au moins 25% d’électricité produite par une source renouvelable ouverte avant 2015 et qui n’a pas bénéficié de soutien public.

Le choix de lier l’achat d’une quantité d’énergie à un fournisseur aux garanties d’origine correspondantes permet de répondre à l’un des travers du système actuel. Aujourd’hui, il est en effet possible d’acheter des garanties d’origine séparément de la quantité d’électricité à laquelle elles correspondent. L’électricité correspondant à la garantie peut ainsi avoir été injectée dans le réseau bien plus tôt, et ne pas être réellement issue de sources renouvelables.

L’offre gaz-électricité verte de Total

Avec Total, vous pouvez dès à présent opter pour une offre gaz-électricité verte. L’électricité qui vous est fournie à travers cette offre est en effet 100% verte, issue du solaire et de l’éolien. Cette offre vous est proposée à un tarif 2% moins élevé que celui du tarif réglementé. Vous ne grevez donc pas trop votre budget en faisant le choix d’une électricité plus verte.

Notez que Total propose une large variété de contrats de fourniture d’électricité. Vous pouvez ainsi opter également pour une formule classique, particulièrement économique, ou pour l’offre « heures super creuses » qui offre des tarifs plus intéressants encore à certaines heures. N’hésitez pas à nous demander un devis !