Le bois énergie favorise-t-il la plantation d’arbres ?

Publié le Dimanche 20 Octobre 2019 et mis à jour le Vendredi 18 Octobre 2019 - Les actualités du Bois

Le bois présente de nombreux avantages, notamment celui d’être produit localement. Nous comptons sur notre territoire de nombreuses forêts, gérées durablement, qui nous fournissent directement cette précieuse ressource. La production du bois énergie que nous utilisons pour nous chauffer ne constitue toutefois que l'une des activités menées par les exploitants forestiers, avec pour ambition de préserver la ressource.

Plantation arbre

Utilisé comme combustible, le bois énergie provient en grande partie de nos forêts. Son utilisation participe-t-elle à la déforestation ou, au contraire, encourage-t-elle la plantation d’arbres ?

Le bois, une énergie renouvelable

Une énergie est dite renouvelable si son utilisation n’a pas pour conséquence de causer la disparition définitive de la ressource et si elle est capable de se régénérer à l’échelle d’une vie humaine. Le bois issu de nos forêts remplit parfaitement ces critères. En effet, il ne faut que quelques dizaines d’années à la forêt française pour se renouveler alors qu’il faut des millions d’années au gaz, au charbon ou au pétrole pour se former.

Une gestion durable des forêts

Grâce une gestion intelligente et un renouvellement permanent du stock de bois, nous sommes assurés que cette ressource est inépuisable. La sylviculture intègre en effet le renouvellement des peuplements par régénération naturelle ou par replantation.

En France, les prélèvements de bois restent ainsi inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt. Le volume de bois en forêt ne cesse donc d’augmenter. Pour la période 2007-2015, la production biologique annuelle s’élevait ainsi en moyenne à 92 Mm3/an, alors que le volume de prélèvement était d’environ 45,2 Mm3/an.

En 2017, on estime que 1,5 million de m3 de bois de chauffage a été importé par la France en provenance, majoritairement, de pays de l’Union européenne. Cela représente moins de 5% de la consommation du pays. La quantité exportée s'élève quant à elle à 1,3 million de m3 de bois de chauffage. 

Le bois énergie pour valoriser l’exploitation forestière

Le bois produit et récolté en France est utilisé en premier lieu comme bois d’œuvre, autrement dit pour la construction et l'artisanat (menuiserie, ébénisterie, etc.). Le bois énergie représente pour les exploitants un revenu complémentaire qui permet de valoriser globalement l’exploitation forestière. Il n’est pas le premier usage auquel cette ressource est destinée. Les arbres plantés ne le sont donc pas nécessairement pour être transofrmés en bois énergie.

Dans le cadre de la production de bois d’œuvre, des coupes sanitaires sont réalisées tout au long du cycle de croissance de cette ressource. Ces coupes sont utilisées pour produire du bois énergie. La production de bois énergie participe donc, d'une certaine manière, au renouvellement des peuplements.

Enfin, la transformation du bois d’œuvre et du bois d’industrie génère des résidus qui peuvent être utilisés sous forme de bois énergie. La production de bois énergie permet donc également de valoriser les bois en fin de vie et les déchets issus de cette matière. Le bois énergie est également élaboré à partir de tous types de bois déchiquetés (écorces, sciures, etc.).