Le bois est-il réellement une énergie verte ?

Publié le Friday, August 23, 2019 et mis à jour le Tuesday, July 7, 2020 - Les actualités du Information

De nombreuses voix s’élèvent pour s’interroger sur le caractère réellement écologique ou non du bois. En réalité, un combustible de qualité, à l’origine connue et utilisé dans les bonnes conditions est effectivement très écologique. Explications.

Le succès du bois énergie ne se dément pas en France. Devenu la première énergie renouvelable en France,loin devant l’hydraulique ou l’éolien, le bois énergie est réputé particulièrement écologique. Pourtant, certains estiment que cette affirmation ne va pas de soi. En réalité, tout dépend de la qualité du combustible utilisé, mais aussi de celle de votre installation. 

Un bois issu de forêts gérées durablement

Le premier argument pour dire que le bois est un combustible écologique est d’évoquer le fait que des arbres sont replantés lorsque d’autres sont coupés pour produire des bûches, du pellet ou tout autre combustible à base de bois. C’est effectivement le cas, pour peu que le bois énergie que vous achetez provienne de forêts gérées durablement.

Nous avons un seul conseil à vous formuler à cet égard : achetez du bois énergie issu de forêts françaises, comme les produits Total. Celles-ci sont en effet en grande majorité gérées durablement. A l’heure actuelle, on replante ainsi plus d’arbres en France qu’on en coupe. A ce niveau, le bois de chauffage issu des forêts françaises est donc bien écologique et constitue une vraie solution d’avenir.

Un bois de feuillus durs, sec et non traité

Toutefois, même si le bois que vous utilisez pour vous chauffer est issu de forêts françaises gérées durablement, il peut dégager beaucoup de gaz nocifs en brûlant. En effet, si ce bois a été traité avec des produits chimiques, le brûler dégagera de très nombreux produits toxiques dans l’air. 

Par ailleurs, l’utilisation d’une essence de bois non adaptée au chauffage ne sera également pas idéale. Ainsi, les essences résineuses produisent plus de résidus en brûlant. Il faudra donc privilégier les essences de feuillus durs, comme :

  • le chêne ;
  • le hêtre ;
  • le charme ;
  • etc.

Enfin, le taux d’humidité du bois que vous brûlez sera également un critère décisif pour établir ou non le caractère écologique du bois de chauffage. Un bois qui présente un taux d’humidité de plus de 20% émettra lui aussi plus de particules nocives. 

L’utilisation d’un bois traité ou humide aura non seulement un effet négatif sur l’environnement, mais il contribuera aussi à encrasser rapidement votre installation. 

Un appareil de chauffage performant, en bon état

Enfin, le bois de chauffage, bûches ou pellets, ne sera réellement écologique que s’il est brûlé dans un appareil performant, qui offre un haut rendement. De cette manière, le maximum d’énergie sera retiré des bûches ou pellets à la combustion et les résidus solides et gazeux seront très limités. 

Il sera également essentiel de faire entretenir régulièrement votre appareil et de le nettoyer correctement. Sans cela, son fonctionnement pourrait en effet être altéré et votre sécurité pourrait par ailleurs être compromise.