Le bois et le solaire, les énergies les mieux perçues par les Français

Publié le Wednesday, April 29, 2020 et mis à jour le Tuesday, July 14, 2020 - Les actualités du Bois

De nombreuses possibilités s’offrent aujourd’hui aux Français pour leur chauffage ou leur électricité. Une étude récente menée par Opinion Way sur plus d’un millier de Français montre que ce sont le bois et le solaire qui sont le énergies les mieux perçues par les consommateurs.

Energies renouvelables les mieux perçues par les français

De quelle énergie les Français ont la meilleure image ? Pour répondre à cette question, Total a fait appel à une société indépendante qui a mené une enquête auprès d’un millier de Français représentatifs de l’ensemble des citoyens du pays.

Le solaire, juste devant le bois énergie

De manière générale, c’est l’énergie solaire qui est la mieux perçue par les Français. En effet, ils sont 87% à en avoir une bonne image et 39% à en avoir une très bonne image.

Le bois, quant à lui, jouit également d’une bonne image. Une légère différence est toutefois constatée entre le bois bûche et le pellet :

  • 79% des Français ont une bonne image du pellet (18% en ont une très bonne image) ;

  • 77% ont une bonne image du bois bûche (21% en ont une très bonne image).

Les qualités du bois

Si l’on s’intéresse d’un peu plus près aux éléments qui font que le bois est si bien considéré en France, on constate que c’est pour différentes raisons :

  • 89% des Français jugent que le bois procure une chaleur agréable ;

  • 83% estiment que le chauffage au bois est performant ;

  • 80% pensent que le bois est rentable à l’usage.

Les Français sont par ailleurs 70% à indiquer que l’installation d’un appareil de chauffage au bois est bon marché, et 65% à juger que le bois est respectueux de l’environnement.

Pourquoi les Français ne passent pas au bois ?

Un autre enseignement que permet de tirer l’étude d’Opinion Way est que, les qualités du bois étant bien perçues, deux Français sur cinq qui ne se chauffent pas au bois ont marqué leur intérêt pour cette énergie de chauffage.

Malgré cet intérêt marqué, le bois reste une énergie de chauffage très minoritaire en France. En effet, seuls 8% des personnes interrogées disent se chauffer au bois. La grande majorité utilisent le gaz ou l’électricité : 70% des personnes interrogées utilisent l’une de ces deux énergies.

Comment expliquer ce décalage ? L’un des éléments mis en avant dans l’étude est la mauvaise connaissance des aides offertes par l’État pour le passage d’une énergie de chauffage au bois. Ainsi, 64% des personnes interrogées ignorent purement et simplement l’existence de ces aides. 27% en ont entendu parler et 9% les connaissent précisément.

Pour mieux connaître les aides auxquelles vous avez droit et obtenir une simulation précise de vos différentes primes, rendez-vous sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris. Le simulateur qui vous est proposé sur ce site vous fournit en quelques clics une évaluation des primes auxquelles vous êtes éligible. De quoi vous inciter, peut-être, à passer au chauffage au bois !