Le charme est-il un bon bois de chauffage ?

Publié le Jeudi 13 Août 2020 et mis à jour le Vendredi 12 Avril 2024 - Les actualités du Bois

Parmi toutes les essences de bois disponibles, le charme est souvent cité comme un bois de chauffage idéal. Bois de feuillu dur, il brûle en effet longtemps, dégage beaucoup de chaleur et n’éclate pas à la chaleur.

bois charme chauffage

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la grande variété d’essences de bois de chauffage disponibles sur le marché. Vaut-il mieux opter pour du bouleau, du chêne, du hêtre ou du charme ? En réalité, tout dépend des caractéristiques du bois et du moment auquel on compte l’utiliser.

Bois durs et bois tendres

La principale différence existant entre les types de bois de chauffage est liée à leur densité. Certains bois sont en effet plus denses et durs que d’autres. C’est le cas du hêtre, du chêne, du frêne, mais aussi du charme. Ces bois sont idéaux pour alimenter votre feu sur le long terme : ils brûlent en effet pendant longtemps, en dégageant une chaleur intense.

Par contre, d’autres essences comme le bouleau ou les arbres fruitiers sont considérés comme mi-durs ou tendres. Ceux-ci brûlent plus rapidement. Ils doivent donc, de préférence, être utilisés à l’allumage du feu.

Les résineux, par contre, doivent être évités car ils encrassent rapidement votre installation de chauffage.

Le charme, un bois de chauffage idéal

Bois de feuillu dur, le charme est donc un bois idéal pour votre chauffage : il vous procurera une chaleur intense et durable. Un kilo de charme offrira ainsi 4,2 kWh de chaleur.

Mais le bois de charme offre également de nombreux autres atouts :

  • il n’éclate pas à la chaleur et peut donc être utilisé sans risque dans une cheminée ouverte ;

  • il dégage peu d’étincelles ;

  • il offre une flamme agréable à regarder.

Savez-vous que l’une des plus grandes charmeraies d’Europe se trouve en France ? Elle est située en Alsace, dans la forêt de Hardt. Cette réserve est particulièrement précieuse, considérant que le charme ne représente que 1,5% de la forêt française.

Du charme, oui, mais sec

Si vous pouvez donc, sans problème, jeter votre dévolu sur du charme pour votre chauffage au bois, n’oubliez pas que celui doit présenter un taux d’humidité de moins de 20% pour délivrer toutes ses qualités.

Si vous faites l’acquisition d’un lot de charme vert, il vous faudra donc le faire sécher dans de bonnes conditions durant deux ans avant de pouvoir le brûler. Dans le cas contraire, il présentera un taux d’humidité trop élevé. Or, un bois trop humide ne produit que peu de chaleur. Il dégagera par contre beaucoup de fumée et encrassera rapidement votre installation.

Si vous souhaitez éviter de devoir vérifier l’essence et le taux d’humidité du bois que vous voulez acheter, faites confiance à proxi-totalenergies.fr ! Nos Bûches Premium ne sont composées que de feuillus durs de première qualité (chêne, hêtre, charme, etc.). Ces bûches sont débitées en plusieurs longueurs, séchées en étuve et écorcées. Elles présentent dès lors un taux d’humidité bien inférieur à 20% et ne produisent pas de saletés puisqu’elles sont débarrassées de leur écorce.