Le chauffage aux pellets, méconnu par une partie de la population

Publié le Jeudi 4 Juillet 2019 - Les actualités du Pellets et bûches

Selon une étude menée à la fin de l’année 2018, plus d’un quart des Français ne connaissent pas le chauffage aux pellets. Nous analysons les résultats de cette étude et en tirons quelques enseignements pour vous.

Le pellet, méconnu par une partie de la population

Le bois est aujourd’hui la première énergie renouvelable en France. Parmi ses différentes formes, le pellet semble être particulièrement connu et utilisé. Pour en avoir le cœur net, Total Proxi Energies a commandé une étude à un institut indépendant. Les résultats de cette enquête, réalisée à la fin de l’année 2018, indiquent qu’il n’en est rien : le pellet reste complètement inconnu pour 27 % des Français !

Connu par les Français plus âgés et en milieu rural

Quand on analyse plus finement les résultats de cette étude, on constate que ce sont les Français de la tranche d’âge 50-64 ans, résidant plutôt dans des communes rurales, qui connaissent le mieux le chauffage aux pellets.
Cela signifie qu’un important travail de sensibilisation doit encore être réalisé auprès des jeunes, vivant plutôt dans des villes. Il est en effet tout à fait possible d’installer un poêle à pellets dans un appartement. Vu la plus petite surface de ces logements, il est même probable qu’un appareil de ce genre suffise à chauffer l’ensemble du logement.

Notons que l’un des éléments qui rendent les Français réticents à l’idée de se chauffer aux pellets est le prix de l’installation. Ils sont en effet seulement 35 % à considérer qu’il s’agit d’un système de chauffage bon marché à installer. Ce critère est sans doute plus important encore pour les personnes jeunes. Or, il est bon de rappeler qu’il existe des aides financières qui peuvent leur permettre d’installer plus facilement ces appareils de chauffage.

Pas connu de tous, mais très apprécié

Le manque de connaissance d’une partie importante des Français par rapport aux systèmes de chauffage aux pellets est d’autant plus étonnant qu’une majorité des Français ont un avis très positif sur le chauffage aux pellets. Ainsi, selon notre étude, pas moins de 66 % des Français ont une bonne image de cette énergie alors que 23 % en ont une très bonne image.

Cette bonne réputation des granulés de bois est due à différents facteurs :

  • 74 % des personnes interrogées soulignent le caractère agréable de cette énergie de chauffage, le confort qu’elle procure ;
  • 70 % estiment que le chauffage aux pellets est performant ;
  • 62 % le jugent bon pour l’environnement ;
  • 56 % le jugent rentable à l’usage.

le pellet apprécié par la population

Le chauffage aux pellets dispose d’une grande marge de progression

Autre enseignement étonnant : malgré la bonne réputation du chauffage aux pellets en France, ce système est encore très peu installé et dispose donc d’une énorme marge de progression dans le pays. En effet, seuls 5 % des personnes interrogées utilisent un appareil aux pellets pour chauffer leur logement. Parmi ces 5 %, seuls 3 % utilisent ce système comme chauffage principal.

Économique, respectueux de l'environnement et de plus en plus performant, le chauffage aux pellets gagne donc à être encore mieux connu en France !