Le passage de l’installateur est-il nécessaire lorsqu’on change de marque de pellets ?

Publié le Mardi 28 Mai 2019 et mis à jour le Vendredi 31 Mai 2019 - Les actualités du Poêles

Est-il préférable de s’en tenir à une seule marque de pellets ? Faut-il demander le passage de l’installateur lorsque vous changez de fournisseur ? Nous répondons à ces différentes questions dans les lignes qui suivent.

Vous avez décidé de changer de fournisseur de granulés de bois et d’opter pour les Total Pellets Premium et vous vous demandez ce que ce changement pourrait avoir comme influence sur votre équipement de chauffage ? En principe, si vous optez pour un combustible de meilleure qualité comme celui que nous vous proposons, l’impact sur votre installation devrait seulement être positif et ne nécessite aucun réglage particulier. Explications.

Quelles peuvent être les différences entre les granulés de bois ?

Aujourd’hui, beaucoup de granulés de bois sont composés des mêmes matières premières :

  • des résidus de scierie (copeaux, sciures, etc.) ;
  • des additifs naturels ;

Cela dit, il est clair qu’il peut y avoir une différence de qualité dans le choix des matières premières (bois traité ou non) et des additifs (additifs chimiques ou non), mais aussi dans le mode de fabrication des granulés de bois. Les pellets proposés par Total ne contiennent que des additifs naturels et sont fabriqués de telle sorte qu’ils offrent des performances plus élevées que celles fixées par la norme DINplus :

  • PCI de 4,8 kWh/kg ;
  • taux de cendres de 0,5% ;
  • taux d’humidité inférieur ou égal à 8% ;
  • masse volumique supérieure ou égale à 630 kg/m3.

Quelle influence sur l’équipement de chauffage ?

Dès lors, passer d’une autre marque de pellets à Total Pellets Premium ne peut que vous offrir de meilleures performances et permettre de mieux protéger votre installation de chauffage. En effet, la qualité du combustible a une grande importance sur celle de la combustion. Et plus les granulés se consument correctement, moins l’entretien est important :

  • un nettoyage de vitre moins fréquent ;
  • moins de suie dans les tuyaux d’évacuation des fumées ;
  • une moindre formation de cendres.

Le changement de granulés de bois ne pourra donc qu’être positif pour votre équipement de chauffage aux pellets.

Avez-vous besoin d’assistance ?

Aucun réglage particulier ne doit être fait au moment de changer de combustible. Cela dit, si vos granulés de bois étaient de mauvaise qualité auparavant, vous deviez peut-être « pousser » votre poêle pour qu’il produise la chaleur attendue dans la pièce. Ce ne sera évidemment plus le cas avec les Total Pellets Premium. Cela dit, le passage d’un installateur n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous même demander une température moins élevée qu’auparavant.